Roulibus honoré

La Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) tenait récemment son gala annuel et remettait les prix Papillons soulignant des initiatives et pratiques inspirantes au bénéfice des personnes handicapées. À cette occasion, l’organisme de transport adapté Roulibus s’est vu décerner le prix Papillon de la catégorie transport.

La mobilité représente un levier essentiel pour la participation sociale et l’inclusion des personnes handicapées dans notre communauté. Que ce soit pour le travail, les rendez-vous médicaux, l’implication sociale, la vie familiale, les études ou le loisir, les personnes handicapées sont plus souvent que quiconque tributaires d’un moyen de transport disponible et accessible. Le transport adapté seul ne peut suffire à combler tous les besoins et doit être complété par d’autres moyens comme le taxi adapté par exemple.

En 2016, lorsque la compagnie de Taxi adapté de Victoriaville a cessé ses activités, Roulibus a décidé de les reprendre dans un mode d’exploitation communautaire offrant un service 7 jours sur 7. L’an dernier, ce sont plus de 3520 déplacements qui ont été effectués, permettant ainsi aux personnes handicapées de se déplacer tant dans la MRC d’Arthabaska que vers des destinations plus éloignées comme Trois-Rivières, Québec ou Montréal. On note que dans plusieurs régions et municipalités du Québec, le service de taxi adapté a disparu ou opère sur des horaires restreints.

« Le prix que nous recevons souligne le travail et l’implication de toute l’équipe de Roulibus et leur engagement à offrir aux personnes handicapées de notre MRC un service essentiell, a souligné le directeur général Stéphane Dion.

Le transport adapté est confronté depuis plusieurs années à des défis majeurs, aggravés par la pandémie : stagnation des subventions gouvernementales, explosion des coûts d’exploitation tels que l’essence, l’entretien des véhicules, les assurances et, bien entendu, la pénurie de main-d’œuvre. De compétence municipale, ce service de transport collectif requiert le soutien des élus municipaux pour que nos citoyens en situation de handicap puissent réellement être inclus dans notre société.

« Cette reconnaissance envoie un message aux décideurs que notre organisme, malgré les défis rencontrés, sait innover et être agile et qu’il est une plus-value importante dans le développement de l’ensemble de nos municipalités de la MRC d’Arthabaska », a conclu Patrick Paulin, président du conseil d’administration.