Robotique : des éloges pour l’équipe de la polyvalente La Samare
PLESSISVILLE. L’équipe PLS 5618 de la polyvalente La Samare de Plessisville, qui a raflé le prix de la meilleure performance d’une équipe recrue et qui a terminé en cinquième position au défi 14-18 du Festival de Robotique de Montréal, a tenu un dîner reconnaissance en présence de ses mentors et membres de l’organisation pour saluer le soutien financier de ses commanditaires.
Le pilote du robot Sam-e et capitaine de l’équipe, Nicolas René, et ses acolytes Olivier Demers, Maxime Grégoire et Michaël Mathieu-Rocheleau ont en effet dressé un bilan des plus positifs de cette expérience, et ce, au nom des 18 élèves membres de la formation. Un extrait vidéo explicatif du projet Robotique First et une courte démonstration du robot en action aux partenaires financiers ont précédé le dîner qui est venu conclure l’activité.
Les quatre représentants de l’équipe de robotique ont avoué que le moment fort de toute cette aventure fut certes leur titre d’équipe recrue qu’ils ont arraché lors de la compétition, et ce, à la suite de six semaines d’intenses efforts qu’ils ont consacrés à la construction et à l’apprivoisement de leur robot.
Un travail d’équipe
Au-delà de la compétition, les jeunes disent avoir accompli un gros travail d’équipe et s’être fait de nouveaux amis tout en développant de nouvelles connaissances dans les sphères de travail où ils étaient rattachés, que ce soit en programmation, mécanique, électricité et autres. Ils n’ont pas manqué non plus de vanter le travail de leurs six mentors qui les ont dirigés dans la prise de décision et la conception de leur robot et qui les ont amenés à comprendre le défi qu’ils avaient à relever.
Outre les mentors, les élèves ont également été appuyés par un groupe d’enseignants qui ont vu à la gestion du projet. «Nous ne croyions pas que toute cette aventure nous mènerait aussi loin. Nous sommes fiers de voir ce que les jeunes ont accompli avec l’aide de leurs mentors qui leur apportaient l’information et le soutien dont ils avaient besoin en plus de leur transmettre toute leur passion. C’est le merveilleux de toute cette histoire», a laissé entendre Marie-Pierre Perreault au nom du personnel de l’école.
Ingénieur mécanique chez Machinex, François Demers estime que le fait d’avoir gagné avec les élèves a également apporté beaucoup de fierté au groupe de mentors. «Les jeunes nous ont vivement impressionnés. Nous avions une équipe fantastique. Nous leur avons donné beaucoup, mais nous avons également reçu beaucoup en retour vu tout l’intérêt qu’ils ont démontré tout au long du projet», a-t-il fait savoir.
Une suite à l’aventure…
Mme Perreault signale que le groupe souhaite continuer l’aventure l’an prochain. «La machine est déjà repartie pour recruter élèves et mentors en mécanique, électricité, programmation et dessin 3D, mais aussi en comptabilité, administration, publicité, marketing et communication, car une grosse partie de notre travail consiste aussi à faire connaître le projet pour obtenir l’appui de commanditaires.»
L’appui de commanditaires locaux s’annonce doublement important pour l’édition 2016 qui ne pourra être éligible à la subvention de 10 000 $ offerte par CGI aux équipes recrues. Le comité de robotique compte évidemment sur l’appui des entreprises locales pour réussir à amasser les 20 000 $ nécessaires au projet.