Revue de l’année 2015 dans L’Érable : Avril

Le député de Mégantic-L’Érable et ministre du Développement international et ministre responsable de la Francophonie, Christian Paradis, annonce qu’il ne se représentera pas aux prochaines élections fédérales prévues à l’automne.

Le Thetfordois de 41 ans a mentionné que cette décision avait été profondément réfléchie avec l’aide de sa famille et qu’il était temps pour lui de passer le flambeau.

La saison de motocyclette commence sur une note tragique. Un motocycliste de 38 ans, Jackie Cayer, a perdu la vie (30 avril) sur la route 263 à Princeville. Un automobiliste lui aurait par mégarde coupé le chemin en voulant s’engager sur la chaussée.

L’entreprise de distribution d’eau de source, Eau Everest de Victoriaville, investit 2 millions $ à Saint-Ferdinand dans l’acquisition d’une source d’eau et la construction d’une toute nouvelle usine d’embouteillage automatisée. Elle y déménagera également son siège social à la fin de l’été.

Coup d’envoi à Plessisville de la vaste campagne de souscription «À nous de jouer» visant à recueillir d’ici le mois de septembre, une somme d’un demi-million de dollars pour aider au financement des travaux de rénovation qui viennent de commencer à l’aréna Léo-Paul Boutin, un projet de 5,3 millions $. On a confié la présidence d’honneur à l’homme d’affaires Jean-Philippe Boutin qui aura l’appui de 30 ambassadeurs pour mener à terme la campagne.

Le juge François Huot de la Cour supérieure du Québec à Trois-Rivières a condamné Patrick Lavoie à l’emprisonnement à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 20 ans. L’homme de 46 ans a reconnu sa culpabilité à une accusation réduite de meurtre au deuxième degré relativement à la mort violente de Rémy Allaire survenue le 9 août 2010 dans le logement de l’accusé sur la rue Saint-Jean-Baptiste à Victoriaville. Son corps démembré avait été retrouvé deux jours plus tard dans une chambre du motel Claire Fontaine de Plessisville. La coaccusée Vanessa Tremblay, rappelons-le, avait été reconnue coupable de meurtre au premier degré par un jury le 9 février 2012 pour ensuite être condamnée à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

Le juge Jacques Trudel de la Cour du Québec a condamné Éric Fortin de Plessisville, un récidiviste de l’alcool au volant, à une peine de 24 mois de pénitencier et à une interdiction de conduire pendant 7 ans. Fortin, 42 ans, avait été arrêté le 1er avril pour conduite dangereuse, conduite avec les capacités affaiblies, conduite pendant interdiction, fuite et prise d’un véhicule sans consentement, toutes des accusations pour lesquelles il a reconnu sa culpabilité.

Un individu de Lyster, Manuel Lévesque, un récidiviste en matière de stupéfiants, a été condamné à une peine de 18 mois d’emprisonnement après avoir reconnu sa culpabilité à des accusations de production et de possession de stupéfiants en vue de trafic. Lors d’une perquisition, les policiers avaient saisi plus d’une vingtaine de plants de cannabis, 75 boutures, 500 g de résidus, et plus de 340 comprimés de méthamphétamines.

En attente d’une peine, en juin, pour conduite avec les capacités affaiblies ayant causé la mort de son fils de 10 ans, Geneviève Lemay, une ex-Princevilloise maintenant résidente de Saint-Léonard-d’Aston, a été arrêtée à Drummondville pour conduite avec les capacités affaiblies.

Un individu de 46 ans, Florent Turgeon, qui a fait vivre des minutes d’enfer à une policière de la Sûreté du Québec lors d’un événement survenu à Notre-Dame-de-Lourdes, a été condamné par le juge Bruno Langelier au palais de justice de Victoriaville à une peine de 24 mois de pénitencier après avoir plaidé coupable à des accusations de voies de fait sur une policière, d’avoir pris ou tenté de prendre l’arme d’une policière, de voies de fait avec une arme (le bâton) envers quatre policiers et de bris d’une promesse, celle de garder la paix et d’observer une bonne conduite.

Plus de 350 billets ont été vendus pour encourager la cause du CLSC-CHSLD de L’Érable, mais aussi pour entendre le témoignage motivant et émouvant de Marie-Sol St-Onge. Marie-Sol est cette jeune femme, artiste peintre, auteure, conférencière, mère de famille et quadruple amputée, qui est venue parler de résilience et des épreuves dont elle a su se relever après avoir été atteinte de la bactérie mangeuse de chair qui lui a pris ses deux bras et ses deux jambes. La Fondation CLSC-CHSLD de L’Érable en est à 25e campagne de financement. Celle-ci est présidée cette année par Fernand Fortier et l’objectif est de recueillir 135 000 $. Quelque 70 000 $ ont jusqu’ici été amassés.

La Caisse Desjardins de L’Érable affiche, au terme de son dernier exercice financier, des excédents d’exploitation de 3 659 000 $, en hausse de plus de 250 000 $ par rapport à l’exercice précédent.

«Crée ton avenir dans L’Érable», qui est ce tout nouvel événement qui a pris la forme d’un salon «carrière», a connu tout un succès à la polyvalente La Samare de Plessisville avec la participation d’une quarantaine d’employeurs qui ont fait connaître les possibilités de carrières auprès de 500 jeunes des secondaires 4 et 5 de la région de même qu’auprès de diplômés vivant à l’extérieur et d’immigrants.