Rétro 2024 : un mois d’octobre marqué par des investissements importants

Des entreprises ont fait la manchette en octobre avec des annonces concernant des investissements, à commencer par Smurfit Westrock à Warwick qui investit pas moins de 40 M $ dans un agrandissement de 70 000 pieds carrés de ses installations.

Le projet prévoit l’acquisition d’une nouvelle ligne de production grand format entièrement robotisée et automatisée à la fine pointe de la technologie. De plus, on ajoute de l’espace d’entreposage de matières premières et de produits finis qui permettra de supporter la belle croissance de l’entreprise, a fait savoir le directeur général de l’usine, Pascal Marcoux.

Le projet permettra la création d’environ 25 emplois d’ici trois ans.

Par ailleurs, la signature récente d’une nouvelle convention collective de 10 ans, en vigueur jusqu’en 2035, a contribué à la réalisation du projet. 

Ce nouvel investissement s’ajoute à ceux effectués dans le passé. Au cours des cinq dernières années, plus de 30 M $ ont été investis dans les équipements à l’usine de Warwick pour augmenter sa capacité de production et améliorer son empreinte environnementale.

Important investissement pour Solution V2G

À Victoriaville, l’entreprise Solution V2G investit près de neuf millions de dollars dans la construction d’une nouvelle usine de 36 000 pieds carrés sur la rue J.-Aurèle-Roux dans l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau.

En visant la certification LEED Platine, l’entreprise souhaite faire de son usine le bâtiment industriel vert le plus écologique du Centre-du-Québec

Solution V2G, à l’œuvre dans un bâtiment en location sur le boulevard Labbé, disposera avec sa nouvelle usine d’une superficie de production de quatre à cinq fois plus grande.

Le bâtiment abritera aussi des bureaux administratifs, des zones de stockage et un espace de recherche et développement, notamment un laboratoire de tests et essais.

L’entreprise, avec ce projet, vise à faire passer de 7 à 25 le nombre d’employés.

L’aspect écologique prend diverses formes dans ce projet, de la gestion de rebuts de construction en passant par l’utilisation de matériaux récupérés, la gestion des eaux pluviales, l’isolation et la fenestration, notamment, et de nouvelles technologies seront utilisées, une solution au niveau de la climatisation et du chauffage conçue par Enerprox. L’usine sera climatisée avec un nouveau système peu énergivore. 

Victoriaville obtient officiellement les Jeux du Québec, hiver 2028

Le coup de fil tant attendu est enfin venu : SPORTSQUÉBEC a confirmé le choix de Victoriaville pour la tenue, en mars 2028, de la 62e finale des Jeux du Québec. Il s’agira d’une troisième finale des Jeux dans la région du Centre-du-Québec et d’une deuxième présentation à Victoriaville qui avait accueilli la finale à l’hiver 1981.

« Les Jeux nous reviennent 47 ans plus tard », s’est réjoui le maire Antoine Tardif.

Victoriaville, rappelons-le, s’était fait damer le pion par Blainville pour la finale hivernale des Jeux de 2026.

Une entente tripartite mènera à la création d’un organisme à but non lucratif (OBNL) qui deviendra l’entité de gouvernance de la finale 2028. Cette corporation entrera en fonction au début de 2025.

L’année 2026, par ailleurs, verra l’embauche d’une permanence avec un directeur général et des employés, des gens qui seront embauchés pour préparer le terrain en vue des Jeux.

L’organisation de la finale d’hiver 2028 commande un budget de huit millions de dollars. SPORTSQUÉBEC octroie au milieu hôte une subvention de six millions $.  Ce sont 20 disciplines, au total, qui composeront la finale d’hiver 2028 des Jeux du Québec, incluant deux disciplines pour les personnes en situation de handicap, soit la boccia et le basketball en fauteuil roulant.

Deux disciplines aquatiques, par ailleurs, le plongeon et la natation artistique, seront tenues à l’Aqua complexe de Drummondville. 

Fin tragique pour un ado

Pour la troisième fois en un peu plus de deux mois, un motocycliste a tragiquement perdu la vie dans une collision avec une voiture. Cette fois, il s’agit d’un adolescent de 16 ans, Étienne Therrien de Saint-Christophe-d’Arthabaska.

La funeste collision s’est produite vers 20 h 45 sur le chemin Laurier à Saint-Norbert-d’Arthabaska à la hauteur du 5e rang. 

Selon la Sûreté du Québec, le véhicule effectuait un virage à gauche pour emprunter le 5e rang quand il a été percuté par le motocycliste qui circulait en direction est. Le décès du jeune homme a été constaté sur place. La vitesse pourrait avoir joué un rôle dans cette collision.

Collision mortelle à Villeroy

Une ressortissante étrangère a tragiquement perdu la vie dans une violente collision entre un camion-benne et une voiture sur la route 265 à Villeroy, tout près du garage Esso et de l’autoroute 20.

La victime âgée de 68 ans était passagère de l’automobile louée conduite par son conjoint qui a subi un choc nerveux tout comme le conducteur du camion. 

Le camion arrivait de Villeroy et circulait en direction de Plessisville quand la voiture, devant lui, aurait effectué un virage à gauche en vue d’aller emprunter l’autoroute 20 en direction de Québec, a fait savoir la Sûreté du Québec.

Le camion n’a alors pu éviter l’impact fatal. Le poids lourd a percuté latéralement la voiture du côté de la passagère. Le camion s’est immobilisé sur le côté dans le fossé, fauchant sur son chemin un lampadaire.

Projet révisé pour la sablière d’Arthabaska

Le promoteur du projet immobilier de la sablière d’Arthabaska, Binette Construction, réajuste le tir devant une certaine opposition et fait passer de six à quatre étages la hauteur des deux immeubles au bout de la rue projetée. Ce qui signifie pour le promoteur une perte de 10% d’unités d’habitation ayant pour effet de ramener de 330 à environ 300 le nombre de logements.

« Des citoyens avaient soulevé une certaine inquiétude lors de la séance d’information au Pavillon Arthabaska. On a donc réduit la hauteur dans le but de satisfaire les citoyens et de faire en sorte qu’ils soient majoritairement satisfaits de ce qu’on va faire », a indiqué le président de Binette Construction, Pierre-Olivier Binette.

Le projet immobilier de la sablière d’Arthabaska prévoit 22 bâtiments, incluant une garderie. On y retrouvera des maisons de ville (en rangée), des duplex, des immeubles de huit logements et les deux multilogements de quatre étages.

« On travaille pour avoir un quartier, un développement le plus responsable possible en pensant à tout type de citoyens, à la petite famille, au couple, à la personne seule et à la personne d’un certain âge, a souligné le promoteur. 

Le développement de ce vaste projet pourrait s’échelonner sur une période de trois à cinq ans. Les travaux pourraient commencer quelque part en 2025.

Mise en place de la nouvelle Fondation Pierre Légaré pour la jeunesse 

Créée en synergie avec Partenaires 12-18, la toute nouvelle Fondation Pierre Légaré pour la jeunesse a été officiellement lancée en octobre à Victoriaville en présence notamment de Danielle Lauzon, la conjointe de l’humoriste disparu et de ses filles Manuelle et Catherine Légaré.

Cette nouvelle entité philanthropique a pour mission de soutenir et de faire rayonner l’action de Partenaires 12-18 Centre-du-Québec, garantissant ainsi la continuité de son engagement envers l’épanouissement des jeunes leaders. Cette nouvelle fondation vise à renforcer l’impact de l’organisme et à étendre sa portée.

La Fondation s’engage à œuvrer dans la solidarité, l’intégrité et l’innovation en mettant un accent particulier sur le développement durable et l’engagement communautaire. Son objectif principal consiste à fournir un soutien financier stable et continu aux programmes existants et futurs de Partenaires 12-18 tout en développant des partenariats stratégiques.

Les proches de Pierre Légaré, décédé il y a trois ans, se disent fiers de voir le nom du disparu associé à cette « belle cause ». « C’est bien que sa mémoire, son œuvre continue à vivre. C’est vraiment un honneur que la Fondation porte son nom », a exprimé Catherine Légaré.

« Notre père, a renchéri Manuelle Légaré, avait une formation de psychologue. Il a travaillé auprès des jeunes du primaire, du secondaire et avant tout, ce qu’il ressort de notre père, c’est qu’il était un humaniste, quelqu’un qui a toujours cru au potentiel des gens et des jeunes. Cette croyance profonde rejoint les objectifs de Partenaires 12-18. »

Le magicien bien connu, Alain Choquette, un ami de Pierre Légaré, a accepté d’agir comme porte-parole de la Fondation Pierre Légaré pour la jeunesse. 

Inauguration du GMF-U de Victoriaville

Un quatrième groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) a été inauguré, en octobre, sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Il s’agit du GMF-U de Victoriaville implanté sur le boulevard Labbé Sud et qui s’ajoute à ceux de Trois-Rivières (ouvert en 2005), Shawinigan (2007) et Drummondville (2013).

Ce projet d’envergure représente l’aboutissement de cinq ans de travail soutenu. Ce tout nouveau GMF-U poursuit deux missions : offrir des soins et services de santé accessibles et de qualité à la population et offrir dans le cadre de notre mission universitaire un milieu de formation en collaboration avec l’Université de Sherbrooke.

Ce nouveau milieu permettra ainsi de développer une relève médicale. L’équipe de professionnels accueille des étudiants de médecine qui y réalisent leur résidence. Il y aura des externes en médecine et des stagiaires de différentes disciplines de la santé et des services sociaux pour compléter leur formation dans ce milieu interdisciplinaire. On assure ainsi une relève hautement compétente et bien formée capable de répondre aux besoins de notre région, a-t-on fait valoir.

Ham-Nord : 40 ans d’engagement municipal pour François Marcotte

Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a salué l’engagement en politique municipal du maire de Ham-Nord, François Marcotte, qui célèbre ses 40 ans de vie politique. D’abord conseiller municipal pendant 15 ans, puis à la mairie depuis 25 ans.

« Une implication de 40 ans dans une communauté, il n’y en a pas beaucoup. Félicitations François », a exprimé le préfet Christian Côté tout en précisant qu’à son congrès à la fin de septembre, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) lui avait remis une distinction méritas en reconnaissance de son engagement politique.

François Marcotte quittera la vie publique, comme il l’avait fait savoir à la dernière élection, à la fin du présent mandat dans un peu plus d’un an. 

Le maire de Ham-Nord exprime de la satisfaction quand il regarde dans le rétroviseur. « Ça a été très agréable parce que les gens ont été respectueux. Il y a eu certains accrochages par moment, mais en général, tout s’est bien passé. Tout s’est fait dans le respect. Je ne regrette rien, je partirai avec le sentiment du devoir accompli. Je peux dire mission accomplie. J’espère que le prochain ou la prochaine en fera autant », a-t-il souligné.

Des mises à pied chez Solli agriculture

La mise en place d’un nouvel équipement à la fin de novembre a entraîné la mise à pied de 16 employés aux installations de la rue Laurier Est à Victoriaville.

« Ces coupures découlent d’un nouvel équipement qu’on mettra en place et qui permettra d’automatiser la classification des poussins mâles et femelles, une tâche qui jusqu’ici se faisait manuellement. Force est de constater qu’on n’arrivait pas à répondre à la demande croissante des coopératives et des producteurs à qui on vend. Il fallait pouvoir identifier davantage d’oiseaux et augmenter le volume », a expliqué la directrice aux communications, Marie-Christine Garon.

Le couvoir de Victoriaville se dotera ainsi de l’équipement que l’on retrouve ailleurs dans les autres installations du groupe. L’implantation de cet équipement commande un investissement d’environ 500 000 $.

Départ du DG de la CDEVR

Le directeur général de la Corporation de développement économique et sa région (CDEVR), Frédérik Boisvert, a quitté son poste pour devenir, le 1er novembre, président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. 

Sur sa page Facebook, Frédérik Boisvert a dit quitter une équipe qu’il aime énormément pour relever un nouveau défi professionnel. Il a qualifié d’incroyable la culture organisationnelle de la CDEVR.

« Elle m’a transformé comme gestionnaire. Il y a vraiment quelque chose de spécial dans ce coin de pays, ma région natale, le berceau du développement durable au Québec », écrivait-il.

Un ex-élu s’en est allé

Jacques Gagnon, qui a siégé au conseil municipal de Victoriaville pendant 12 ans, est décédé, le dimanche 27 octobre à l’âge de 82 ans. L’ex-élu a succombé à un cancer.

Natif de Black Lake (Thetford Mines), Jacques Gagnon habitait Victoriaville depuis 1961. Il a travaillé pendant 37 ans pour les journaux La Tribune et L’Union. L’homme était passionné de golf, de baseball, de hockey et de voyage.

Il laisse notamment dans le deuil son épouse Micheline Bolduc, ses trois garçons François, Martin et Patrick, ses cinq petits-enfants et de nombreux neveux et nièces.

Ex-collègue du défunt au conseil municipal, le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre a réagi au décès de son ami sur sa page Facebook. « Merci pour ton implication à la Ville de Victoriaville et de ton apport à son développement.

Un homme généreux et dévoué nous a quittés, a-t-il écrit. Mes plus sincères condoléances à la famille et amis. Salut Jacques. Amitiés. »

La CDEVR fait place à Destination Entreprise

Fini la confusion entourant l’acronyme CDEVR et sa mission. C’en est terminé pour la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région. L’organisme a changé d’identité pour devenir Destination Entreprise.

Simplifier pour dissiper la confusion qui entourait la CDEVR. 

La nouvelle identité vient tout éclairer. Destination Entreprise, c’est LA destination pour les entreprises, peu importe ce qu’elle est, une entreprise en démarrage ou une entreprise aguerrie, une entreprise du secteur agricole, touristique ou autre. Tous les entrepreneurs sont les bienvenus. L’organisme a toute une panoplie de services à leur offrir. 

Ainsi Destination Entreprise s’adresse à tout type d’entreprise, petite ou grande, en phase de démarrage, en croissance ou en processus de repreneuriat. Elle propose une offre complète de services allant des conseils stratégiques aux opportunités de financement, en passant par l’aide au recrutement de main-d’œuvre étrangère, le service de mentorat et l’espace de coworking.