Rétro 2024 : un incendie majeur dans L’Érable en juillet
Un violent incendie a ravagé le garage du Groupe Autobus Ouellet situé sur la rue Principale, à Notre-Dame-de-Lourdes.
Quand le propriétaire des lieux a aperçu les flammes et qu’il a contacté les pompiers, il était déjà trop tard pour sauver le bâtiment.
Les autobus qui se trouvaient à l’intérieur du garage ont pu être sortis à l’extérieur, mais d’autres véhicules ont été incendiés. Le garage est une perte totale.
Les pompiers, ils étaient environ 45 au plus fort de la lutte au brasier. Personne n’a été blessé, et ce, malgré le fait que les pompiers ont dû composer avec une chaleur accablante.
La DG de Saint-Ferdinand radiée du Barreau
On apprend, en juillet, que la directrice générale de Saint-Ferdinand, Viviana Magazzu, une avocate de formation, en poste depuis novembre 2023, a été radiée du Tableau de l’Ordre du Barreau du Québec pour une durée de 24 mois, une radiation en vigueur depuis le 25 avril.
L’ex-avocate a été déclarée coupable, le 11 octobre 2023, de quatre chefs relatifs à « des actes dérogatoires à l’honneur et à la dignité du Barreau », lit-on dans la décision.
Dans sa décision, le Conseil souligne la gravité des infractions et note « qu’ils concernent des manquements sérieux à l’obligation de l’avocat de faire preuve de probité, d’intégrité et de collaboration, des valeurs phares de la profession ».
Vieil Arthabaska
Le Vieil Arthabaska fait l’objet d’un projet de mise en valeur, un projet mené par la Ville de Victoriaville et comptant sur la collaboration de Tourisme Victoriaville et sa région, la Société du Musée Laurier et la Société d’histoire et de généalogie.
La Ville de Victoriaville a d’ailleurs reçu la confirmation d’une subvention de 400 000 $, dans le cadre de la mesure Destination durable et action concertée du gouvernement du Québec, pour la mise en place d’un parcours Nature culture dans le Vieil Arthabaska.
Le projet totalisant un investissement de 500 000 $ permettra de mettre en place un circuit de mobilité active qui reliera les différents attraits touristiques et historiques du secteur du Vieil Arthabaska.
Il consistera, entre autres, à aménager un sentier éducatif et culturel derrière le Musée Laurier, à instaurer une place publique sur le terrain désormais vacant (et qui appartient à la Ville) situé à l’intersection de la rue Laurier et du boulevard des Bois-Francs Sud. Il permettre aussi de baliser un parcours pédestre afin de guider les visiteurs ou citoyens vers les éléments d’intérêts, d’installer du mobilier urbain et des aménagements paysagers et de mettre en place des points où de l’information pertinente et intéressante sera rassemblée.
Les circuits patrimoniaux déjà en place seront remis de l’avant et deviendront accessibles aux téléphones intelligents. Tout cela avec comme trame de fond l’époque victorienne.
Olymel demande 8 M $ pour son ancienne usine de Princeville
Olymel cherchait toujours en juillet à vendre son complexe alimentaire du 155, rue Saint-Jean-Baptiste Nord à Princeville.
L’entreprise Olymel demandait la somme de 8 millions $ pour son ancienne usine de désossage et d’emballage de Princeville fermée depuis novembre 2023. La communauté avait d’ailleurs été secouée par cette fermeture ayant causé la perte de quelque 300 emplois.
La directrice des communications corporatives chez Olymel, Audrey Giboulet, a laissé entendre qu’il n’y avait aucun développement dans le processus de vente jusqu’à maintenant. » Le site est toujours en vente et la direction d’Olymel reste attentive à d’éventuelles pistes. «
Le bâtiment représente une superficie totale de 112 070 pieds carrés sur un vaste terrain de 964 780 pieds carrés.
Transat Québec-Saint-Malo : Alex Turcotte réalise un rêve
Natif de Maddington Falls où habitent toujours ses parents, Alex Turcotte a, non seulement, vu un rêve devenir réalité en participant à la Transat Québec-Saint-Malo, mais il a remporté cette prestigieuse épreuve avec son groupe, l’équipe Atlas du skipper Gilles Barbot, un équipage de 16 personnes.
Partie de Québec le 30 juin à destination de Saint-Malo, en France, l’équipe Atlas, qui se mesurait à 27 autres équipages, a parcouru en 15 jours pas moins de 5400 km avant d’arriver bon premier à destination, premier dans sa classe, mais aussi toutes classes confondues. « Nous étions tous très fiers », commente-t-il en entrevue téléphonique avec le www.lanouvelle.net.
Alex Turcotte et ses coéquipiers affichaient une certaine confiance au départ de la course. « D’une part nous étions une bande d’amateurs compétitifs, mais dans l’équipe, certains sont des professionnels de la course au large. Nous avions un équipage compétent et compétitif et un bateau performant », souligne-t-il. Un bateau construit en 2009 au coût de 15 M $ US et comportant un mât de 125 pieds. « On tentait cependant de demeurer humbles et pragmatiques par rapport à nos chances », confie-t-il.
Mission accomplie pour l’Expo Victo
À sa 164e édition, l’Exposition agricole de Victoriaville, profitant d’une météo favorable et du regroupement avec le Festival hommes forts, a connu un franc succès.
On dénombre plus de 28 000 visiteurs, 7000 de plus que l’année précédente.
Nul doute que le beau temps et la tenue simultanée des concours des hommes forts et des femmes fortes ont contribué à la réussite des deux événements réunis en un seul rendez-vous.
Le Festival hommes forts a attiré plusieurs visiteurs de l’extérieur qui ont pu faire d’une pierre deux coups avec l’Exposition agricole.
La même recette prévaudra en 2025 pour une 165e édition qui ne passera pas inaperçue.
Incendie sur la rue de l’Académie à Victoriaville
Les pompiers de Victoriaville ont pu maîtriser rapidement un incendie qui a éclaté, mardi après-midi, au sous-sol d’une résidence située sur la rue de l’Académie.
Près d’une quinzaine de sapeurs ont été mobilisés. Une équipe a pénétré rapidement dans la maison pour mener une attaque offensive.
Les sapeurs ont terminé l’extinction et procédé aux vérifications nécessaires.
Le feu aurait été causé par l’échangeur d’air. L’appareil se serait enflammé.
Même si l’incendie a été maîtrisé rapidement, les dommages causés sont importants.
Incendie dans un garage à Saint-Valère
Un incendie a endommagé un garage détaché d’une résidence de la route 261 à Saint-Valère.
Peu après 7 h, les pompiers de la Régie de Bulstrode ont reçu l’appel d’urgence.
Le feu a pris naissance à l’étage vers l’arrière du bâtiment dans une chambre fermée. Les pompiers n’ont pas mis de temps à mener une attaque intérieure.
Une douzaine de sapeurs de la Régie de Bulstrode ont été mobilisés, de même que quatre pompiers de la Régie des Chutes venus en entraide.
En une demi-heure environ, l’incendie avait été maîtrisé. Sa cause, toutefois, n’a pu être déterminée. « La destruction était trop importante au niveau du point de départ de l’incendie qu’il a été impossible d’identifier la cause », a fait savoir le directeur du Service de sécurité incendie, Stéphan Émond.