Rétro 2024 : prise 2 pour les Jeux du Québec en mai

Après avoir plié l’échine devant Blainville pour la finale 2026, Victoriaville se reprend et présentera finalement la finale des Jeux du Québec hiver 2028 en accueillant près de 3000 athlètes, 2500 bénévoles, 1200 entraîneurs, accompagnateurs, officiels, parents et amis. 

La grande mobilisation du milieu demeure, a assuré le maire Antoine Tardif, 

les partenaires sont encore au rendez-vous aujourd’hui. 

Deux nouvelles disciplines, la natation artistique et le biathlon, s’ajouteront à la finale 2028. Ce qui ne pose aucun problème, selon le maire. 

La tenue d’une finale des Jeux du Québec nécessite un budget d’un peu moins de 10 M $,  composé principalement de contributions municipales, mais aussi de partenaires privés et des contributions de SPORTSQUÉBEC qui participe aussi au montage financier.

Et on estime les retombées pour le milieu hôte à 15 M $.

Collège Clarétain : coup d’envoi du projet de près de 12 M $

Une pelletée de terre symbolique au Collège Clarétain de Victoriaville, a marqué le coup d’envoi officiel des travaux de construction du projet d’infrastructures sportives, un projet commandant des investissements de 11 934 000 $.

C’est la firme locale Pépin Fortin Construction de Saint-Christophe-d’Arthabaska qui a obtenu le mandat de construire le Complexe GRYB qui ouvrira ses portes à temps pour la rentrée scolaire à la fin de l’été 2025.

Cet important projet, a souligné le directeur général du Collège Clarétain, Éric Gardner, survient après les investissements de 1,5 M $ pour consolider l’aréna, une infrastructure de 1974.

Le Complexe GRYB comprendra des espaces modernes, polyvalents, très lumineux et inclusifs. Un ascenseur viendra régler la problématique de l’accessibilité. On y retrouvera également un gymnase double, une salle de conditionnement physique d’une capacité d’une quarantaine de personnes et d’un atrium à l’étage, sans oublier des vestiaires donnant directement accès aux terrains, l’un pour le football et l’autre pour le flag football.

De plus, les utilisateurs auront accès à des services sanitaires accessibles de l’extérieur. 

Le milieu pleure le départ de Marcel Dubois

L’ancien président-directeur général de Princecraft à Princeville, Marcel Dubois est décédé en mai.

Son départ a suscité plusieurs réactions et hommes. Homme de cœur, Marcel Dubois était un homme engagé. « S’il y a des gens qui s’investissent pour eux-mêmes et pour l’image, Marcel, lui, le faisait pour les bonnes et les vraies raisons. Il s’est dans le réseau de la santé ou ailleurs pour les bonnes raisons, parce qu’il croyait à la cause », a assuré Claude Charland qui l’a côtoyé, dans le réseau de la santé pendant plusieurs années.

Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, pour sa part, a notamment souligné l’engagement dont a fait preuve le disparu au fil des ans. « Il a toujours été très impliqué dans le développement socio-économique, plus particulièrement dans le milieu des affaires de notre milieu.  On peut penser aussi à toutes ces années au niveau de l’hôpital », a-t-il rappelé.

« La région perd un grand bâtisseur », a souligné le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre. Pour le député, la région perd assurément « un grand pilier, un ambassadeur, quelqu’un pour qui le développement de notre région était primordial ».

Nouvelle bâtonnière au Barreau d’Arthabaska

Procureure aux poursuites criminelles et pénales au palais de justice de Victoriaville, Me Maude Tessier est devenue, le 16 mai, la nouvelle bâtonnière du Barreau d’Arthabaska à l’occasion de l’assemblée générale annuelle des membres tenue au Manoir du Lac William à Saint-Ferdinand.

Me Tessier succède ainsi à Me Joanie Laquerre. « C’est sous le thème d’un Barreau rassembleur que je souhaite orienter nos efforts et nos actions pour la prochaine année », a exprimé la nouvelle bâtonnière qui a fait part de ses différents objectifs. Elle souhaite renforcer le sentiment d’appartenance des membres, entretenir une relation de proximité avec les partenaires du système de justice, participer activement au rayonnement du Barreau d’Arthabaska ainsi que travailler en collaboration avec le Barreau du Québec et l’Association des barreaux de provinces (ABP) pour développer une attractivité et assurer une rétention de la relève juridique en région.

Dommages importants causés par un incendie

Un incendie, qui a causé d’importants dommages à un immeuble à logements de la rue Jolicoeur, a été causé par une cuisinière.

C’est la conclusion à laquelle les pompiers à la suite de leur travail de recherche des causes et circonstances de l’incendie qui a éclaté dans un logement du deuxième étage.

Le feu a pris naissance dans le fourneau pour ensuite se propager par le conduit de ventilation. À l’arrivée du capitaine aux opérations, Jean-François Bécotte, les flammes sortaient par une fenêtre à l’arrière.

L’incendie a nécessité une alarme générale et l’intervention d’une trentaine de pompiers, incluant une équipe de Princeville, alors que d’autres pompiers de Warwick ont pris place à la caserne du boulevard des Bois-Francs Sud pour assurer la couverture du territoire.

Nouvelle PDGA au CIUSSS MCQ 

« C’est avec grand plaisir que j’accueille ce bel honneur. J’ai été bien heureuse, mercredi, de recevoir l’appel confirmant ma nomination. » C’est ainsi qu’a réagi Jacinthe Cloutier en apprenant sa nomination à titre de présidente-directrice générale adjointe (PDGA) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Succédant à Nathalie Boisvert, Jacinthe Cloutier est entrée officiellement en poste au début de juin.

Son nouveau mandat, Jacinthe Cloutier l’entreprend « avec grand engagement et grande détermination » pour mener à bien les grands projets. « Ma force, c’est de travailler avec les équipes, avec les partenaires, les élus provinciaux et municipaux. J’ai beaucoup d’expérience de ce côté. Cela pourra être mis à profit aussi avec les équipes internes, les équipes médicales », expose-t-elle.

La nouvelle PDGA compte bien travailler sur des éléments de continuité et relever les beaux défis en équipe.

Victo place la canopée en tête des priorités

Victoriaville a annoncé la mise en place d’un plan ambitieux pour mieux protéger les arbres actuels et augmenter leur nombre sur le territoire au cours des prochaines années. On prévoit ainsi planter des dizaines de milliers d’arbres, mais pour y arriver, la Ville compte sur l’engagement de tous, les citoyens, les commerces, les industries, les organismes et les institutions.

Le maire Tardif a profité du mois de mai, le mois de l’arbre, pour faire connaître son plan de match qui découle d’une analyse effectuée par le Bureau du développement durable. La Ville veut renverser une tendance, constatant qu’au fil des ans, avec le développement de la ville, le pourcentage de la canopée a diminué. 

La Cour d’école

Pour la toute première fois dans la région, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a proposé à des élèves de cinquième année de l’école Pie-X de Victoriaville son projet La Cour d’école qui a pris fin, par un procès simulé.

Le projet La Cour d’école se veut un programme éducatif, mis sur pied en 2015, qui a pour objectif d’expliquer aux jeunes le fonctionnement du système de justice criminelle et pénale québécois et de les sensibiliser aux conséquences sociales et légales de la criminalité.

Le programme outille les élèves en matière de choix de vie et les initie à certains principes fondamentaux du système de justice québécois. Au cours des leçons d’une heure dispensées en classe par un procureur du DPCP à d’une fois par semaine, différents thèmes ont été abordés de manière ludique et participative : 

du fonctionnement du système de justice aux conséquences sociales et légales de la criminalité en passant par le consentement, l’absentéisme scolaire, l’intimidation, la prudence sur Internet et la consommation de drogue. 

L’expérience, bref, a été une réussite, les enfants ont apprécié, ont été attentifs et allumés. On espère, chez les intervenants, avoir la chance de le refaire l’an prochain.