Rétro 2023 : le mois de certaines annonces en octobre
Différentes annonces ont eu cours en octobre, à commencer par « une annonce historique », selon le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, qui a fait savoir que la Ville faisait « un pas de géant », en triplant la superficie des milieux naturels protégés.
Ces espaces passeront de 20 à 60 hectares. Cette action est rendue possible grâce au partenariat conclu avec l’organisme centricois Nature-Avenir qui a justement pour mission la conservation des milieux naturels dans la région.
La protection des milieux naturels, a expliqué Antoine Tardif, passera par des servitudes (des actes notariés) de conservation perpétuelle. « Cela signifie que, peu importe le conseil municipal qui suivra, peu importe les élus en place, avec les engagements que nous prenons, il sera irrévocable de revenir en arrière pour pouvoir développer ces espaces naturels si chers aux Victoriavillois, des lieux fréquentés par les citoyens », a-t-il précisé.
En route vers un nouveau PDZA dans la MRC d’Arthabaska
En présence de plusieurs acteurs, intervenants et élus réunis au vignoble Les Côtes du Gavet à Tingwick, la MRC d’Arthabaska a procédé au lancement d’un vaste chantier, soit la démarche de révision du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) devant mener à un nouveau plan d’action quelque part à l’automne 2024.
Financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), l’exercice est piloté par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR).
Pour les intervenants, le PDZA se veut un outil essentiel devant être élaboré avec la participation de tous. « Le PDZA constitue un outil de planification extraordinaire permettant de travailler sur des enjeux pour lesquels on a intérêt à travailler ensemble. On a intérêt à y réfléchir et à le mettre de l’avant ensemble », a fait valoir Dominic Poulin, directeur du secteur agroalimentaire à la CDEVR.
Ce dernier a rappelé que le tout premier PDZA, qui a vu le jour en 2016, a débouché sur plusieurs actions porteuses, comme l’ARTERRE, Artha-Récolte et le projet d’approvisionnement institutionnel.
De nouveaux engagements de 300 000 $ pour l’Académie entrepreneuriale du Québec
Le renouvellement de l’entente avec Desjardins et l’arrivée de la Fondation famille Lemaire comme nouveau partenaire assurent à l’Académie entrepreneuriale du Québec (AEQ) un montant de 300 000 $.
Ainsi, Desjardins, un partenaire de la première heure, renouvelle son entente en versant 150 000 $ pour cinq ans. Desjardins avait déjà consacré 400 000 $, ce qui avait permis à l’Académie de se lancer, de se propulser et de rayonner.
Dédiée à l’avancement de l’éducation et de l’entrepreneuriat au Québec, la Fondation famille Lemaire devient partenaire de l’AEQ en lui accordant une somme de 150 000 $ sur une période de trois ans.
En place depuis 2016, l’AEQ a démarré une 15e cohorte le 18 octobre. Depuis ses débuts, elle a accueilli quelque 200 académiciens et plus de 150 entreprises, dont 94% représentant des PME du Centre-du-Québec.
Et 99% des personnes et des entreprises qui ont bénéficié de l’Académie sont toujours en opération. Le taux de satisfaction se situe à plus de 90%.
Tragique mois d’octobre
Malheureusement, de tristes accidents routiers ont assombri le 10e mois de l’année.
Un jeune automobiliste, impliqué dans une collision avec un camion survenue
à l’intersection de la route 116 et de la rue Saint-Jacques Ouest à Princeville, a succombé à ses blessures.
Il s’agit de James Senneville, âgé de 23 ans, de Saint-Valère.
Par ailleurs, un Princevillois de 54 ans, Daniel Côté, a perdu la vie lorsque le véhicule qu’il conduisait a heurté deux orignaux sur la route 267 à Saint-Jean-de-Brébeuf, tout près de la limite avec Thetford Mines.
Et puis, un jeune homme de 25 ans, Thomas Beaulieu, de Daveluyville, a tragiquement perdu la vie lorsque son véhicule a percuté une maison à la suite d’une sortie de route survenue sur le rang du Pays-Brûlé (route 226) à Saint-Célestin.
Nouveau maire à Saint-Louis-de-Blandford
Yvon Carle a accédé à la mairie de Saint-Louis-de-Blandford, succédant à Yvon Barrette qui a démissionné en juillet.
Yvon Carle a défait Suzanne Bérubé avec 66,31% des voix.
Deux nouvelles conseillères Chantal Komlosy au poste 1 et Sylvie Salois au poste 4 ont aussi été élues.
Au total, 383 électeurs et électrices sur une possibilité de 867 se sont exprimés, 140 lors du vote par anticipation et 243 autres lors du scrutin pour un taux de participation de 44,18%.
Incendie d’origine suspecte à Princeville
La Sûreté du Québec a confirmé le caractère suspect de l’incendie qui a éclaté, dans un garage du boulevard Baril Ouest à Princeville, causant des dommages sont évalués à environ 30 000 $.
Les sapeurs, à leur arrivée, ont pu constater la présence de fumée et des flammes dans le bâtiment.
Les pompiers ont effectué une attaque rapide et ont pu ainsi rabattre rapidement les flammes. Les combattants ont pu compter sur l’entraide d’une équipe de Victoriaville qui s’est amenée avec un camion-échelle. Au total, une quinzaine de pompiers ont été mobilisés pour l’intervention.
Incendies : des pertes matérielles ont presque doublé
Comme en 2021, le territoire de la MRC d’Arthabaska a connu, en 2022, 17 incendies importants qui ont causé des pertes de plus de 100 000 $. Au total, les pertes matérielles, l’an dernier, ont atteint près de 7 760 000 $, près du double des pertes de quelque 4 880 000 $ enregistrées en 2021.
Les services de sécurité incendie du territoire ont répondu, en 2022, à un plus grand nombre d’appels, 1557 comparativement à 1331 l’année précédente.
Victoriaville s’accapare le plus grand nombre d’appels, 919, contre 638 appels répartis ailleurs dans la MRC d’Arthabaska.
Les incendies majeurs (causant des pertes de 100 000 $ et plus) ne représentent que 1,2% des appels. Les incendies de résidences et les feux d’industries, de commerces et d’entreprises agricoles ont causé la majeure partie des pertes et dommages. Les incendies dans les lieux d’habitation représentent 84% des pertes qui s’élèvent à 5,9 M $.
Nouveau programme pour les besoins en formation des entreprises
Le service aux entreprises du Cégep de Victoriaville, VEC Entreprise et communauté, a lancé, en novembre, son tout nouveau programme Impact, un service personnalisé proposé aux entreprises pour répondre à leurs besoins de formation.
L’idée du programme Impact émane de discussions avec des entrepreneurs. Ce qu’apporte le programme Impact, c’est une opportunité pour les entreprises d’avoir un conseiller de VEC sur place afin d’analyser les besoins de main-d’œuvre, de développement et de formation, d’établir un plan, puis de le mettre en place.
Ce programme s’adresse à toutes les petites et moyennes entreprises (PME), non seulement celles de la région, mais de tout le Québec. Le Cégep de Victoriaville, par le biais de VEC, est le seul établissement collégial de la province
Actes répréhensibles posés à Saint-Louis-de-Blandford
À la suite d’une enquête, la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ) conclut que l’ancienne directrice générale de Saint-Louis-de-Blandford, Stéphanie Hinse, et l’ancien maire Yvon Barrette, n’ont pas agi dans les règles de l’art en lien avec la rémunération octroyée à la DG pour des heures supplémentaires effectuées en 2022 et 2023.
Un acte répréhensible a été commis par la directrice générale, estime la DEPIM, qui a été rémunérée au moins 15 392 $ pour des heures supplémentaires et autres traitements en contravention à son contrat de travail.
Quant au maire en poste à ce moment, la DEPIM fait savoir qu' »il a abdiqué ses responsabilités de contrôle et de surveillance en plus de priver le conseil municipal d’informations pertinentes pour évaluer la situation et prendre les mesures propres à assurer la bonne administration de la Municipalité ».
Après avoir exposé ses conclusions, la DEPIM y va de trois recommandations. Elle invite d’abord à évaluer l’opportunité et, le cas échéant, de prendre des mesures en vue de réclamer en tout ou en partie les sommes payées à l’ancienne DG en contravention à son contrat de travail.
La DEPIM recommande aussi l’établissement d’un mécanisme clair d’approbation et de suivi des heures supplémentaires travaillées par les employés municipaux, incluant la direction générale.
La planification, avec le soutien de la direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, d’une formation sur le rôle et les responsabilités des élus municipaux à l’intention des élus et de la direction générale constitue la troisième recommandation.
La Commission municipale du Québec a fait savoir qu’elle tenait à être informée des mesures correctrices mises en place par la Municipalité.