Retour au bercail touristique
En mai 2023, Hélène Desrochers a été nommée à la direction générale de Tourisme Centre-du-Québec, en remplacement d’Yves Zahra qui a retraité à ce moment. Pour elle, il s’agissait d’un retour au bercail dans le milieu touristique après un détour par l’accueil international.
Mme Desrochers était en effet, jusqu’alors et depuis 8 ans, directrice générale du Comité d’Accueil international des Bois-Francs (CAIBF) qu’elle avait joint pour donner un coup de main linguistique. Mais d’une chose à l’autre, elle s’est retrouvée directrice par intérim puis directrice de l’organisme qu’elle a travaillé à restructurer avec l’équipe en place.
Mais lorsque le poste s’est ouvert chez Tourisme Centre-du-Québec, dont les bureaux sont situés à Princeville, elle n’a pas pu s’empêcher de poser sa candidature elle qui a étudié et œuvré dans ce domaine auparavant. Elle revient donc aux sources dans ce secteur d’activité.
Maintenant qu’elle a pris ses marques, dans l’organisation et l’équipe, elle explique que son intégration s’est bien faite, comme si elle revenait à la maison, a-t-elle exprimé. « Je connaissais déjà Céline et Marie-Ève dans l’équipe », ajoute-t-elle. La nouvelle directrice générale, qui avait déjà sa liste de contacts dans le milieu, a donc pu prendre connaissance des divers dossiers et s’intégrer dans les projets.
Parmi eux il y a la planification stratégique 2024-2027 qui a été élaborée et présentée récemment. Celle-ci propose 4 orientations principales à travailler de concert puisqu’elles sont toutes interreliées. On y retrouve le positionnement de la destination, l’enrichissement de l’offre touristique, le travail en synergie et l’engagement dans un tourisme durable. Ce dernier point semble importer particulièrement pour la directrice générale. « Tous les projets, actions, pensées devraient être adaptés à un tourisme responsable et durable », croit-elle. Cela inclut autant la mobilisation des membres de l’organisation autour de pratiques de tourisme responsable et durable, leur appui dans l’adaptation aux changements climatique, que la promotion d’un tourisme inclusif, bénéfique et respectueux des communautés. « Il y a des choses qu’on peut changer ou repenser en fonction de cela. Une intégration facile à faire », estime-t-elle.
Du côté du positionnement de la destination, la directrice générale indique que celle-ci n’est pas encore « mature ». La planification stratégique souligne que la stratégie d’accueil devra s’adapter en fonction des nouveaux besoins des visiteurs. « Il y a aussi le tourisme d’affaire à développer davantage », exemplifie-t-elle.
Bien entendu tout cela dans le but de bien accompagner les entrepreneurs touristiques, les aider à se structurer et à se développer.
Cette planification s’accompagnera d’un plan d’action à réaliser. « Nous sommes allés sur le terrain, avons rencontré et discuter avec les intervenants touristiques de leurs besoins », ajoute-t-elle.
Autant de défis à réaliser dans une industrie qui doit se relever le l’arrêt complet imposé par la pandémie de 2020. « Il a fallu remettre sur pied l’équipe et revoir la structure organisationnelle », a-t-elle expliqué. Même le conseil d’administration a subi d’importants changements. Autant d’occasions de repartir sur de nouvelles bases pour faire face aux changements qui apportent avec eux autant d’opportunités qu’il faut saisir.
Déjà, 2023 aura été assez achalandée, touristiquement parlant, au Centre-du-Québec. « Ç’a été une bonne année et on s’en sort relativement bien en ce qui concerne les nuitées et les attraits », exprime-t-elle. Malgré cela, elle estime qu’il faut encore travailler pour récréer des habitudes de sorties chez les touristes.
« Le tourisme est en transformation, donc il faut s’ajuster », fait-elle savoir en prenant pour exemple la promotion qui ne se fait plus comme avant.
Hélène Desrochers est très enthousiaste à l’idée du travail à réaliser, cela grâce à une équipe et des promoteurs tout aussi déterminés. « Il y a beaucoup de concertation dans tout ça », résume-t-elle.