Restauration du réservoir Beaudet : des employés municipaux récompensés

Joël Lambert, directeur du Service des infrastructures et Marie-Claude Levesque, cheffe de division projets, ont été récompensés pour le projet de sécurisation de l’approvisionnement en eau potable au réservoir Beaudet. Ils ont remporté le prix Génie Méritas, remis mardi (19 septembre) lors des assises annuelles de l’Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ).

Le conseil d’administration de l’AIMQ a décerné ce prix à M. Lambert et Mme Levesque en soulignant le caractère innovateur du projet qu’il a qualifié d’exemplaire. La collaboration de plusieurs acteurs municipaux et partenaires est également fondamentale dans la réalisation de ce projet d’envergure qui s’échelonnera jusqu’en 2027. 

« Lorsque l’on parle de développement durable, le projet de restauration du réservoir Beaudet constitue un parfait exemple. Il permet à la fois de répondre à des problématiques environnementales existantes et de prévenir les conséquences futures des changements climatiques. Je salue le travail des équipes qui ont mis en place des solutions qui viennent non seulement appuyer nos efforts d’adaptation aux changements climatiques, mais également bonifier un lieu récréotouristique d’importance », indique Antoine Tardif, maire de Victoriaville. 

« La restauration du réservoir Beaudet était essentielle pour renforcer notre résilience climatique. Avec la diminution du volume d’eau et l’augmentation de la présence de sédiment, nous avions besoin de solutions durables afin d’assurer une réserve d’eau potable suffisante à notre population. Le Service des infrastructures et les partenaires ont su proposer un projet novateur qui tient compte des besoins de la collectivité et des particularités d’un lieu qui est cher aux citoyens », ajoute Yves Arcand, directeur général de la Ville de Victoriaville. 

À propos du projet de restauration du réservoir Beaudet

Le projet de restauration du réservoir Beaudet permet à la Ville de se prémunir des conséquences des changements climatiques, particulièrement en ce qui a trait à l’aggravation des sécheresses et des débits de pointe. Le projet se résume en quatre étapes, soit l’aménagement d’une nouvelle réserve d’eau (réalisé en 2022), le dragage annuel (débuté en 2023), la déshydratation des sédiments et la création d’une nouvelle zone récréative. Il est possible de consulter les détails du projet au vic.to/reservoirbeaudet/restauration