Réservoir Beaudet… tout un bassin à sensibiliser

ENVIRONNEMENT. À l’organisme de bassin versant COPERNIC, la Ville de Victoriaville a confié le mandat de concerter les riverains de la Bulstrode dont les eaux se déversent dans le réservoir Beaudet.

L’organisme à but non lucratif déjà engagé pour certains contrats autour du réservoir Beaudet recevra 17 900 $ afin de sensibiliser les riverains aux incidences de leurs activités sur les eaux et les berges de la Bulstrode.

Depuis quelques années, la Ville mène de nombreuses études en vue de restaurer le réservoir Beaudet qui approvisionne en eau la moitié de la population victoriavilloise.

Avant d’injecter plusieurs millions de dollars dans son bassin, la Ville veut s’assurer qu’en amont, les activités forestières, agricoles, résidentielles et municipales ne contrecarrent ses efforts.

Carbone boréal

Dans le même registre, environnemental, la Ville a conclu une entente avec l’Université du Québec à Chicoutimi souhaitant participer au volet recherche du projet Carbone boréal.

Les recherches visent à établir, par exemple, quelles sont les essences d’arbres les plus efficaces pour capturer les gaz à effet de serre.

Victoriaville a déjà établi un lien de collaboration avec Carbone boréal par l’intermédiaire de son programme Habitation durable. Elle alloue 40 points à celui qui, construisant sa maison, plante des arbres pour compenser les gaz à effet de serre émis lors de l’utilisation de béton.

Stationnements incitatifs

Le conseil municipal a également accepté de verser 1000 $ au Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec, lequel pilote un projet de stationnements incitatifs au covoiturage.