«Répondez oui à l’appel»

La Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable (CCIBFE) mènera du 17 au 21 octobre sa campagne de recrutement. «Répondez oui à l’appel durant la semaine pour que l’on continue à grandir», a lancé Julie Pépin, membre du conseil d’administration.

La CCIBFE, a-t-elle confié, souhaite dépasser les 1450 membres que regroupait l’organisme au cours de la dernière année.

Fidèle à la tradition qui perdure depuis des années, la Chambre a confié la coprésidence d’honneur de la campagne à ses personnalités féminine et masculine du monde des affaires, Geneviève Thibault et Bruno Fréchette.

Les deux personnalités ont exprimé leur fierté de collaborer au recrutement.

«Notre Chambre de commerce est l’une des plus importantes au Québec. Cette campagne est importante pour conserver une voix forte et être représentatif. Renouveler l’adhésion ou adhérer à la CCIBFE constitue un bon investissement. La Chambre est à l’affût des besoins et des opportunités des membres», a souligné  Geneviève Thibault.

Pour sa part, Bruno Fréchette se dit aussi heureux de contribuer à la campagne de financement, se disant davantage dans sa zone de confort en travaillant ainsi dans l’ombre entouré de bonnes personnes.

«Toute entreprise devrait être membre de la Chambre de commerce pour se faire connaître, oui, mais aussi pour apprendre à connaître tous ces gens autour qui peuvent nous aider à progresser, à se réinventer. Chaque personne a quelque chose à offrir», a fait valoir M. Fréchette qui entend bien mettre son cœur et effectuer des coups de fil pour que la campagne enregistre de bons résultats.

Durant toute la semaine de recrutement, une quinzaine d’équipes de cinq personnes se relaieront pour effectuer des appels téléphoniques. «Nous tiendrons aussi un blitz d’une journée le 19 octobre à Plessisville», a précisé Julie Pépin.

«Pour nous, cette campagne de recrutement est cruciale. La Chambre ne bénéficie d’aucune subvention. La cotisation des membres et leur participation aux activités constituent notre seule source de financement», a souligné la directrice générale Josée Desharnais.

Femmes de carrière

Les Femmes de carrière Bois-Francs-Érable, elles aussi, procèderont à leur recrutement du 17 au 21 octobre, souhaitant voir grimper leur membership de 215 membres l’an dernier à 230 cette année.

«En plus de supporter des organismes de la région, notre regroupement de femmes d’affaires permet un réseautage intéressant, un partage d’expérience. Nous proposons des activités et des formations adaptées aux femmes d’affaires», a confié la présidente Geneviève Thibault.

Le groupe prévoit aussi un blitz le 19 octobre. «Et pour une deuxième année, un concours Facebook donne la chance de gagner l’adhésion», a indiqué la vice-présidente Lucie Gosselin.

Libre d’intervenir et de prendre position

La Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable a bien l’intention de conserver sa liberté de parole et d’action. «De plus en plus, nous adoptons des positions politiques, comme dans les dossiers de la 955 et du train grande fréquence», a signalé la présidente Virginie Bonura tout en plaidant l’importance pour l’organisme de conserver un fort membership.

«Nous avons une région fière, dynamique, entrepreneuriale et forte, a-t-elle ajouté, avec une communauté d’affaires diversifiée, présente et prête à partager ses expériences. Les gens d’affaires se montrent ouverts à discuter avec les gens.»

La présidente de la CCIBFE se réjouit aussi de la parité homme femme observée au sein du conseil d’administration. «Il s’agit d’une première. Cela amènera une dynamique différente. Et nous avons des gens représentant les deux MRC», a conclu Mme Bonura.