Renouvellement des ententes pour les infrastructures en loisir

Le conseil municipal de Plessisville a décidé lors de la séance publique du 16 décembre dernier de prolonger d’une année, jusqu’au 31 décembre 2025, les ententes d’infrastructures en loisir avec plusieurs municipalités de la région, incluant Princeville, Laurierville, Saint-Pierre-Baptiste, Sainte-Sophie-d’Halifax, Villeroy, Notre-Dame-de-Lourdes, Val-Alain, Saint-Ferdinand et Lyster.

Ces ententes permettent aux résidents de ces municipalités d’accéder aux activités et infrastructures de loisirs de Plessisville.

La prolongation se fera aux mêmes conditions qu’actuellement, à l’exception d’une augmentation de 3% de la contribution financière de chaque municipalité, sauf pour celle de Princeville, qui bénéficie d’une entente de réciprocité. La prolongation sera validée après confirmation écrite des municipalités concernées.

 

Nouvelle embauche

Le conseil municipal a résolu d’embaucher Kym Plourde, à compter de la semaine du 6 janvier 2025, au poste d’adjointe à la direction générale et au cabinet du maire, ainsi qu’à titre de directrice des technologies de l’information (TI). Par ailleurs, Dany Godbout a été nommée cadre-conseil pour assurer le transfert de ses connaissances jusqu’à son départ à la retraite prévu le 26 juin 2026.

 

En bref…

Les élus ont accepté l’offre de partenariat du Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) afin de collaborer avec l’organisme à la mise sur pied d’une activité de nettoyage des berges de la rivière Bourbon pour souligner le Jour de la Terre 2025.

Le conseil a retenu la soumission de Raymond Chabot Grant Thorton pour le diagnostic organisationnel, pour 35 000 $, excluant les taxes applicables, le tout conformément à la soumission reçue.

Le directeur des travaux publics a été autorisé à signer les contrats de transport des neiges usées pour la saison 2024-2025 avec les entreprises A. Grégoire & fils ltée, Ciments Taschereau inc., Transport Gilles Mailhot inc., Stéphane Provencher, Mario Vallières inc. et 9417-4059 Québec inc. (Entreprise Phil Lagacé), au tarif de 1.24 $ la verge cube, excluant la surcharge de carburant calculée selon les taux du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Les élus ont adopté une résolution visant à interdire le stationnement à certains endroits de la ville. L’interdiction s’applique du côté ouest de l’avenue Saint-Édouard (numéros impairs), entre les rues Saint-Jean et Savoie, ainsi que du côté ouest de l’avenue Saint-Laurent (numéros impairs), entre les rues Michaud et Saint-Jean. De plus, le stationnement est désormais interdit du côté nord de la rue Michaud (numéros impairs), entre les avenues Saint-Louis et Saint-Laurent. Le département des travaux publics procédera à l’installation de la signalisation routière nécessaire.

Deux autres résolutions concernant les ententes de déneigement ont aussi été adoptées. La première autorise le directeur des travaux publics à signer une entente de déneigement avec la Ville de Princeville pour le 6e Rang Est, selon les conditions établies. La deuxième résolution porte sur une entente de réciprocité pour l’entretien hivernal de certains chemins publics avec la Municipalité de Sainte-Sophie-d’Halifax. Dans les deux cas, ces ententes visent à améliorer la gestion des travaux de déneigement en hiver.

Une résolution a été adoptée concernant l’entretien des pelouses pour l’année 2025. Après l’ouverture des soumissions le 6 novembre 2024, l’entreprise Entretien Verdigo inc. a été retenue pour effectuer les travaux, sa soumission de 140 285 $, excluant les taxes applicables, étant la plus avantageuse et conforme. De plus, le contrat inclut une option de renouvellement pour deux périodes additionnelles d’un an chacune.

L’entreprise Les Pompes Garand a été retenue pour procéder à la réparation de la pompe numéro 3 au poste de pompage de Notre-Dame-de-Lourdes, pour une somme de 25 948 $, excluant les taxes applicables.

Le conseil municipal de Plessisville a attribué le contrat pour la collecte et le transport des plastiques agricoles pour la période 2025-2027 à l’entreprise Gaudreau Environnement inc. Ce contrat, qui débutera le 1er janvier 2025, fait suite à l’entente actuelle qui prend fin le 31 décembre 2024. La MRC de L’Érable, ayant pris en charge l’appel d’offres regroupé, a reçu trois soumissions conformes, et la plus basse a été celle de Gaudreau Environnement inc. Le montant de 7068 $ pour l’année 2025 a été approuvé, avec des ajustements mensuels en fonction du nombre de conteneurs et des variations du prix du carburant, ainsi qu’un ajustement annuel selon l’Indice des prix à la consommation (IPC).

Les élus ont approuvé le transfert des véhicules et équipements du service de sécurité incendie de la Ville au Service de sécurité incendie régional de L’Érable. Ce transfert fait suite au regroupement des services de sécurité incendie, avec une valeur comptable des véhicules de 809 040 $ et des équipements de 290 187 $. En contrepartie de ce transfert, le Service de sécurité incendie régional de L’Érable assume la dette de 888 100 $ pour le camion échelle et offre à la Ville une participation dans l’ensemble de ces actifs.

La Ville verse une subvention de 4972 $ à l’édition 2024 du Tournoi provincial M11 Desjardins qui a eu lieu du 27 novembre au 8 décembre dernier. La subvention représente les profits générés au bar de la passerelle lors du cette 38e édition.

Le conseil municipal a procédé à la nomination des nouveaux membres du comité de toponymie, chargé de l’application de la politique municipale sur la désignation et la gestion toponymique. Ce comité, initialement formé en 2022, voit ses membres renouvelés pour un mandat de deux ans, allant du 16 décembre 2024 au 16 décembre 2026. Les nouveaux membres, tous résidents de Plessisville, sont Nicole Rodrigue, Monique Samson, Suzanne Vigneault, Jean-Pierre Baril, Jacques Boisvert, Normand Bourque, Patrick Breton, Éric Véraquin et Michel Vallée. De plus, les conseillers municipaux Marc Morin et Rémi Brassard ont été désignés pour siéger au comité.

En terminant, une offre de partenariat avec le Mont Apic et le Club de ski de fond la Loutre pour la saison 2024-2025 permettra aux résidents de la municipalité de profiter d’un rabais de 50% sur un billet journalier au Mont Apic, valable lors des journées spéciales, le samedi 8 février et le dimanche 23 février 2025. De plus, ils bénéficieront de l’accès gratuit à un billet journalier au Club de ski de fond lors de la saison.