Rendez-vous avec les oiseaux

Invariablement, Guy Huot répond qu’il est aux oiseaux lorsqu’on lui demande comment il va. Et particulièrement ces temps-ci à l’approche des grandes fêtes des oiseaux de l’Étang Burbank à Danville et de Victoriaville et ses oies au réservoir Beaudet.

En attendant ces grands événements et parce qu’il y a encore de quoi voir au Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls, l’ornithologue invite le public à ses mardis aux oiseaux. Tous les mardis, en après-midi – jusqu’au 4 octobre – il guide les visiteurs du Parc vers un site aménagé de façon à attirer la gent ailée. Deux visites gratuites sont organisées, une à 13 heures, l’autre à 14 h 30. M. Huot fait voir et entendre les oiseaux qu’on apprend à identifier. Les chasseurs «callent» l’orignal, l’ornithologue siffle les oiseaux, imitant leur chant.

La semaine dernière, souligne-t-il, les visiteurs ont pu observer une douzaine d’espèces différentes. L’activité est gratuite pour les clients du Parc. On apporte ses lunettes d’approche si on en possède et on ouvre l’œil pour voir les chardonnerets encore jaunes, les colibris de passage.

Du côté de Danville

L’auteur de l’ouvrage «L’observation des oiseaux au Québec» paru chez Broquet en 1981, réédité en 1988, puis en 1994 sera également présent à la Fête des oiseaux migrateurs à l’Étang Burbank où il guidera les visites du dimanche. La fête a lieu les 8, 9 et 10 octobre.

Originaire de Beauharnois, l’ornithologue a longtemps résidé à Danville et fréquenté assez l’Étang Burbank pour savoir qu’il est, comme à Victoriaville, un dortoir urbain pour les oies des neiges, mais aussi pour les bernaches qu’on appelle, à tort, des outardes. Passerins et bruants l’habitent aussi.

Au réservoir Beaudet

Tout un menu se dessine pour Victo et ses oies des 22 et 23 octobre au réservoir Beaudet où M. Huot prononcera une conférence le dimanche à 13 heures s’attardant à «L’écologie de l’oie des neiges».

Le réservoir Beaudet est devenu un exceptionnel repaire pour ces oiseaux qui peuvent ainsi se mettre à l’abri des chasseurs. «Selon le temps, on peut dénombrer entre 60 000 et 100 000 oies des neiges au réservoir.»

Ces dizaines de milliers d’oiseaux qui blanchissent la surface du réservoir ont leurs admirateurs et leurs détracteurs, même chez les ornithologues. Guy Huot fait partie du premier clan, convaincu que la qualité du traitement de l’eau du réservoir par la Ville de Victoriaville corrige la présence, surtout les déjections des oies se déposant au fond du «lac».

Au-delà des oies, le réservoir constitue un site ornithologique exceptionnel, poursuit M. Huot. Des 266 espèces d’oiseaux répertoriées dans toute la MRC d’Arthabaska, 226 peuvent être vues au réservoir Beaudet. Cormoran, grand héron, goéland, bernache, passereau migrateur s’y donnent rendez-vous. Pas pour rien que des ornithologues comme Claude Roy, Johanne Charette, Jean Ducharme, un photographe comme Alain Daigle et le peintre animalier Daniel Gagné y braquent leurs lunettes et objectifs.

À vos mangeoires!

Il n’est pas trop tard, dit M. Huot, pour installer des mangeoires dans sa cour pour les oiseaux de passage et pour nourrir la soixantaine d’espèces qui restent dans la région l’hiver. Il raconte qu’à – 30 degrés, une petite mésange a besoin de s’alimenter toutes les 30 secondes le jour pour survivre. D’un groupe de 20, une douzaine seulement auront résisté à l’hiver.

L’ex-enseignant poursuit sa carrière, en donnant aussi des cours d’initiation à l’observation des oiseaux, une série de cinq cours de trois heures, offerts le vendredi ou le samedi. Ce passe-temps qui l’occupe depuis 43 ans accapare beaucoup de sa retraite… et cela l’enchante.

On peut le joindre au 819 758-9420.