Rémi Deshaies a son stade!
HONNEUR. C’était un secret de polichinelle pour certains. Et pour d’autres, pas du tout. Le stade de baseball de Victoriaville portera désormais le nom de stade de baseball Rémi Deshaies.
Lors de la visite des Blue Sox de Thetford Mines, la Ville a décidé d’en faire l’annonce. Au départ, les spectateurs présents croyaient assister à l’inauguration officielle des nouveaux gradins.
Ils ont finalement eu droit à un nouveau nom pour le stade qui a été nommé en l’honneur de l’homme de 87 ans, qui a cumulé plus de 35 années au sein du baseball de la région à titre d’entraîneur et de dirigeant d’associations.
Il faut aussi ajouter son intronisation au Temple de la renommée de la Ligue de baseball majeur du Québec à titre de bâtisseur en 2014.
«C’est un honneur [que le stade porte mon nom]», a reconnu le grand amateur de baseball. Heureux et ému, certes, il se doutait bien que cet honneur était sur le point de se produire.
«Le premier qui avait soulevé cette idée était notre député Claude Bachand qui nous avait obtenu les premières subventions en 2009. Durant la conférence annonçant les premières subventions, il avait mentionné que le stade devrait porter mon nom. Ça m’est resté dans la tête depuis ce temps», a-t-il fait part humblement.
Pas difficile à convaincre
Présent lors de la cérémonie, le maire André Bellavance a reconnu que le processus pour nommer le stade ainsi n’a pas été très long.
«J’ai eu la demande [pour changer de nom] au printemps et c’était unanime», a fait savoir le maire.
«Normalement, le conseil de ville doit passer par le comité de toponymie et ça prend un certain temps. D’autant plus que la personne honorée est encore vivante. Ce n’est pas la première fois qu’on le fait avec de grands ambassadeurs sportifs comme Gilbert Perreault et Jean Béliveau», a-t-il ajouté.
Un bel héritage
La vedette de la soirée était bien heureuse à l’idée de voir de jeunes joueurs de baseball fouler le terrain du stade qui porte maintenant son nom. «Pour ma famille, qui m’a enduré aussi longtemps, c’est un bel héritage», a blagué M. Deshaies.
De nouvelles estrades
La Ville a également procédé à l’inauguration des nouveaux gradins construits au coût de 403 000 $. Les installations peuvent accueillir 300 personnes assises et 75 places debout en plus des deux loges corporatives et un local pour les officiels, les marqueurs et les annonceurs des différentes ligues de baseball.