Regard sur le portrait économique de la Ville de Plessisville

Si la dernière année a été fort occupée pour Denis Beaudoin, 2023 s’annonce tout aussi stimulante pour le responsable du développement économique à la Ville de Plessisville.

« Ce ne sont pas les projets qui manquent pour 2023. Nous ne sentons pas de ralentissement. Ce sera une très bonne année », entrevoit celui qui a assuré la direction générale par intérim lors du congé de maternité de Justine Fecteau entre juin 2021 et décembre 2022. 

Parc industriel

Comme l’a déjà mentionné le maire Pierre Fortier, les démarches d’agrandissement du Parc industriel Germain-Massicotte demeurent une priorité pour les années à venir.

« C’est tout près de 1,7 million $ de pieds carrés de terrain que nous souhaitons acquérir de la fiducie Paul-Émile Jam à l’est de la rue Alphonse-Poulin. Nous déposerons une demande de dézonage auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) au printemps. Nous collaborons avec la Paroisse dans ce dossier puisque les terrains sont situés sur son territoire. La MRC nous appuie également pour préparer le dossier », d’expliquer M. Beaudoin. « Avec cette acquisition, il y aurait de la place pour sept grandes usines », ajoute-t-il espérant qu’on puisse commencer à y vendre les terrains en 2025.

À cela s’ajoute bien sûr la réalisation d’une étude de circulation pour doter le parc industriel d’un nouvel accès sur la route 265. « Nous irons bientôt en appel d’offres pour cette étude. De notre côté, nous croyons qu’une deuxième rue, autre que la rue Saint-Jean, permettrait de diminuer le trafic sur l’avenue Vallée qui demeure une problématique », mentionne-t-il.

Toujours au niveau du parc industriel, tous les terrains du côté ouest de la rue Alphonse-Desjardins ont été vendus. On verra de nouvelles constructions s’établir en 2023 et 2024. Actuellement, l’organisation des Producteurs et Productrices acéricoles du Québec y construit, au coût de 11,4 millions $, ce qui deviendra l’un des plus grands entrepôts de sirop d’érable au Québec.

L’année de tous les records

L’année 2022 a d’ailleurs été l’année de tous les records pour la Ville de Plessisville qui a enregistré des investissements de 40,8 millions $ au chapitre de la construction. « Près de 20 millions $ de ces investissements ont justement été réalisés au niveau industriel et commercial », souligne M. Beaudoin.

Outre le projet des Producteurs et Productrices acéricoles du Québec, on peut ajouter à cette liste les agrandissements réalisés, entre autres, chez Fruit d’Or et Machinex (centre de recherches) de même que la construction de la nouvelle Clinique médicale de L’Érable, le restaurant Subway, la restauration de la bâtisse Go Sport et de l’aménagement du poste à essence.

Projets intéressants pour le centre-ville

Concernant le centre-ville, M. Beaudoin laisse planer que ça va bouger en 2023. « Nous avons un beau projet pour amener du monde au centre-ville qui sera annoncé dans les prochains mois », a-t-il mentionné sans préciser la nature du projet, mais sans pouvoir nier qu’il aura un lien avec la restauration.

D’autre part, la petite maison abandonnée près du Centre dentaire Philippe Tremblay et Bernadette Jean sera démolie et fera place à une nouvelle construction. Là aussi le projet sera annoncé en temps et lieu. La clinique d’optométrie sur la rue Saint-Calixte déménage par ailleurs dans l’édifice de ce centre dentaire. « Nous avons aussi un nouveau fleuriste qui est ouvert dans notre centre-ville », a-t-il fait savoir.

Toujours au niveau commercial, la chaîne Pizza Salvatore s’amène à Plessisville et s’installera dans un local de la bâtisse du Subway sur l’avenue Saint-Édouard. Le nouveau restaurant devrait ouvrir vers la fin février.

Autres dossiers à surveiller

Après avoir assuré l’intérim de la direction générale, M. Beaudoin, comme responsable du développement économique, continuera d’accompagner la directrice générale dans certains dossiers en 2023.

« Nous devrions connaître les résultats de l’étude d’opportunité portant sur le regroupement de la Ville et de la Paroisse, réalisée avec le soutien technique du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, quelque part en février. Les deux conseils municipaux pourront prendre la décision, par la suite, s’ils continuent dans cette voie. »

« Il y aura aussi la construction du nouveau bureau de la MRC de L’Érable qui investit plus de 8 millions $ dans ce projet qui sera situé sur l’ancien terrain des scouts, sur l’avenue Saint-Édouard. Les travaux devraient débuter dès ce printemps », estime M. Beaudoin, mais la livraison n’est pas attendue avant la fin de 2024.

Évidemment que la question du logement abordable continue de préoccuper l’administration municipale. « En 2022, il y a eu le début de la construction d’un bloc de 24 appartements au bout de la rue Tardif qui sera la propriété de Machinex qui s’en servira pour héberger ses travailleurs », mentionne M. Beaudoin.

Toujours dans l’immobilier, l’année 2023 devrait voir la concrétisation de la première phase du projet du Claire Fontaine, soit la construction de 18 logements dans ce projet global de 66 unités. Aussi, 16 logements seront construits sur le site de l’ancien Garage Dubois dans ce même secteur de la rue Saint-Calixte. « Pour la Ville, cela nous demande de refaire la rue et les conduites d’eau pour suffire à la demande ».

Enfin, faisant un bref retour sur son passage à la direction générale par intérim en près de 18 mois, M. Beaudoin dit avoir apprécié son expérience. « J’ai eu la chance de vivre les élections de novembre et de voir l’entrée en scène des nouveaux conseils de la Ville et de la Paroisse. Cela a d’ailleurs été l’un de mes gros mandats de tisser des liens avec la Paroisse », de conclure M. Beaudoin.