Référendum : la mairesse de Sainte-Élizabeth commente

Dès le départ, le conseil municipal de Sainte-Élizabeth-de-Warwick a soutenu qu’il allait respecter la volonté exprimée par les citoyens, a rappelé la mairesse Claire Rioux au lendemain du référendum en lien avec le projet éolien du promoteur Boralex.

Dans quatre secteurs, les citoyens concernés ont rejeté le projet qui a, toutefois, obtenu la faveur populaire dans un autre secteur.

« Je suis contente du résultat de la zone 2 favorable au projet. En même temps, je suis peinée pour ceux qui ne pourront en profiter. Mais c’est la démocratie », a-t-elle exprimé au www.lanouvelle.net lors d’un entretien téléphonique.

Cette zone 2 se situe le long du 6e rang vers Sainte-Séraphine dans le secteur des routes Alfred-Laliberté et Boisclair. « Nous n’avons pas de chiffre précis pour le moment, mais de six à huit éoliennes pourraient y être implantées et cela pourrait concerner au moins six producteurs », a précisé la mairesse Rioux.

Comme tout règlement de zonage, les règlements visant les cinq secteurs touchés devront être entérinés lors d’une prochaine séance du Conseil de la MRC d’Arthabaska.

Les producteurs concernés pourront aussi préparer leurs contrats avec le promoteur du projet.

Par ailleurs, la mairesse de Sainte-Élizabeth-de-Warwick se réjouit du fort taux de participation au scrutin référendaire. « Un taux de 84%, c’est bon. De plus, les votes ont été serrés. Cela démontre qu’une volonté émerge, observe Claire Rioux. Les gens, je pense, vont s’habituer, s’adapter à la nouvelle technologie. »