Reconstruction du Pavillon Baril : Warwick présente les plans

« Enfin », a-t-on pu entendre. En effet, le projet de reconstruction du Pavillon Baril se concrétisera cette année dans le parc Yvon-Paré. À sa séance mensuelle, lundi soir, le conseil municipal de Warwick a non seulement accordé le contrat pour l’exécution des travaux, mais en a profité aussi pour dévoiler les plans et préciser le projet.

Pas moins de huit entrepreneurs ont répondu à l’appel d’offres et soumis une proposition. Une entreprise de Victoriaville, SG Construction, a décroché le contrat, étant le plus bas soumissionnaire. Il s’agit d’un contrat de 1 157 500 $ plus les taxes.

La Ville de Warwick a visé juste dans l’évaluation des coûts en prévoyant dans son budget une somme de 1 200 000 $. « En incluant le coût des travaux, les honoraires professionnels et en déduisant la contribution du Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) de plus de 111 800 $, on en arrive à un montant total, avec les taxes nettes, de 1 198 000 $ », a fait savoir le directeur général Matthieu Levasseur.

Ce dernier rappelle aussi l’obtention, pour réaliser ce projet, d’une subvention de 530 000 $ provenant du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives du ministère de l’Éducation du Québec.

La Ville pige aussi un montant de 260 000 $ dans un fonds créé antérieurement, de même qu’une somme de 400 000 $ provenant de la vente du terrain du parc des Bénévoles qui lui avait rapporté 604 000 $.

Dans un souci environnemental, la Ville a prévu un stationnement en pavé alvéolé.  Quant au nouveau pavillon, il comportera notamment des unités de rangement pour les terrains de tennis, le soccer, le baseball, un accès aux toilettes à faible débit pour donner un coup de pouce à l’environnement.

Le pavillon abritera aussi une salle d’allaitement et une salle familiale, ainsi qu’une salle multifonctionnelle, notamment un terrain de pickleball (tennis léger),  un aménagement de base pour une cantine et un bureau. Le CSSBF pourra profiter aussi d’unités de rangement.

« C’est un beau pavillon qui sera accessible aux citoyens », a souligné le maire Pascal Lambert.

Les travaux s’échelonneront sur quelques mois. Ils se mettront en branle en septembre, après la fête du Travail, à commencer par la démolition du bâtiment existant. La construction du bâtiment doit être terminée pour le 23 décembre. Puis viendront les travaux civils. En fait, l’ensemble du projet doit être complété quatre semaines après la date de fin de dégel au printemps 2024.