Recevoir et donner en retour, un concept tout naturel

En avril dernier, la Municipalité de Danville tenait un forum donnant la parole aux citoyens pour exprimer leurs besoins et leurs attentes pour les années à venir. Diverses thématiques ont été présentées et discutées en atelier. Gilles Lacroix, président de la Corporation du développement de l’Étang Burbank, avait alors présenté l’étang comme un milieu naturel à protéger.

«Ce n’est pas un simple parc municipal. Nous aimerions sensibiliser la population, poursuivre la mission éducative de l’endroit et conserver ce milieu le plus naturel possible», a-t-il expliqué.

Deux membres du conseil d’administration (Annie Savoie et Pierre Bourdon) ont alors eu l’idée d’organiser une marche au profit de l’organisme. «Nous sommes un OBNL, nous avons des coûts d’entretien, de réparation, des investissements à faire. Cette année, nous avions un budget de 68 000 $ pour aider à conserver ce lieu», a ajouté le président.

Et lorsque l’on parle de marche et de protection de la nature à Danville, le nom de Jean Béliveau n’est jamais loin. Ils l’ont donc contacté et lui ont demandé de penser à un concept de marche autour de l’étang.

Une marche qui rappelle le voyage

De retour dans son village d’origine, Jean Béliveau a accepté l’invitation. «On m’a demandé de faire quelque chose, mais quoi? Mes onze ans de marche autour du monde, il faut que ça serve. J’ai donc proposé de faire une relation entre le tour de l’étang et le tour du monde», a précisé M. Béliveau. Pour lui, l’étang est un monde en soi, avec sa biodiversité. Et il estime que toutes les petites choses, tous les petits gestes sont importants pour la survie de l’espèce humaine et de la nature.

Alors qu’il a fait le tour du monde à pied pendant onze ans pour promouvoir la Paix et la non-violence au profit des enfants du monde, il a pu rassembler des éléments de réflexion. «Nous devons être conscients de l’impact que l’on a dans le monde. Chaque fois que je raconte mon aventure, je la revis. C’est un récit sur l’humain que chacun d’entre nous est, sur nous, et il est plus facile de faire des confessions à travers les récits de voyage. J’ai pensé semer des noms de pays et faire un parallèle avec le parcours du marcheur», a-t-il exprimé.

Sachant que les enfants sont curieux, il n’hésitera pas à révéler quelques expériences étonnantes, comme celle de la dégustation du ragoût de serpent.

La population est donc attendue le dimanche 25 septembre, dès 14 h, pour  parcourir les 4 km de sentiers en compagnie de Jean Béliveau et de différentes personnes ressources pour identifier la faune et la flore présente à l’étang Burbank. Aussi sur place, des objets rapportés de partout à travers le monde qui relate la marche de Jean Béliveau.

«Nous ne nous sommes pas fixé d’objectifs, cela fonctionne par le biais d’une contribution volontaire de 5 $. Évidemment, les familles sont les bienvenues. Et l’activité aura lieu beau temps, mauvais temps, il suffit d’apporter son parapluie», a conclu le globe-trotter.

Pour en connaître un peu plus sur Jean Béliveau, consultez le http://wwwalk.org/fr/. Et pour plus d’informations sur l’événement, vous pouvez visiter la page Facebook https://www.facebook.com/134104063291674/photos/a.998171996884872.1073741828.134104063291674/1085913868110684/?type=3&theater ou le blogue de l’étang : http://etangburbank.blogspot.ca/2016/08/tour-du-monde-de-letang-burbank_16.html