Rebondissement dans l’affaire Cormier
Rebondissement dans l’affaire Stéphane Cormier porté disparu depuis cinq ans. Un homme a été accusé de meurtre en lien avec cette histoire demeurée nébuleuse jusqu’à présent.
Jeudi, au palais de justice de Québec, Bryan Demers Thibeault, 31 ans, au dossier criminel très étoffé, a été accusé de meurtre au premier degré de Stéphane Cormier.
Les événements remontent à 2011 alors que la disparition de Stéphane Cormier, 42 ans de Drummondville, a été signalée. Il avait été vu pour la dernière fois à Drummondville au début du mois d’avril 2011.
Cette enquête pour disparition s’est transformée par la suite en une enquête pour un enlèvement, après qu’une lettre de demande de rançon ait été envoyée au père du disparu. À ce moment, la Sûreté du Québec craignait déjà pour la santé et la sécurité de Cormier.
En 2012, les enquêteurs de la Division des crimes contre la personne de la Sûreté du Québec ont demandé l’aide de la population pour tenter de le retrouver. Au même moment des donateurs désirant conserver l’anonymat ont offert, par l’entremise de l’organisme Jeunesse au Soleil, une récompense pouvant aller jusqu’à 3000 $ à toute personne dont les renseignements auraient pu permettre de le retracer, mais en vain. Le corps de la victime n’a jamais été retrouvé depuis les événements.
Quant à Bryan Demers Thibeault, pas plus tard que la semaine dernière, il a été condamné à 15 ans de pénitencier pour avoir poignardé 29 fois un cochambreur, Robert Lepage, en mai 2014. Ce meurtre a été commis dans l’arrondissement Limoilou de la Ville de Québec. Il ne pourra pas être libéré avant 2029, avant même d’avoir subi son procès pour le présumé meurtre de Stéphane Cormier, pour lequel il risque une condamnation à perpétuité.
Bryan Demers Thibault a aussi été condamné en juillet 2014 pour un bris de condition, des voies de fait contre un agent de la paix et pour avoir proféré des menaces : il a dû purger 6 mois de prison et une probation de deux ans pour ces dossiers.
Avec la collaboration de Christian Paquin