Rappels pour des échangeurs d’air… et des extincteurs

VICTORIAVILLE. Parce qu’ils représentent un risque d’incendie, certains échangeurs d’air fabriqués par Venmar font l’objet d’un rappel depuis novembre dernier.

La compagnie drummondvilloise a fait appel aux services de sécurité incendie, dont celui de Victoriaville, pour retracer ces unités dont le moteur peut surchauffer et pour renseigner la population.

Les produits visés par le rappel portent différents noms de marque (voir tableau). Sur le site de Santé Canada (http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2014/42133r-fra.php), on trouvera d’ailleurs tous les détails du rappel, les marques et les modèles.

Les appareils ont été vendus entre janvier 2002 et décembre 2009. Leur boîtier est noir ou bleu.

Capitaine à la prévention et à la sécurité civile du service de sécurité publique de Victoriaville, Denis Gauthier assure que sur le territoire de la MRC d’Arthabaska, aucun de ces appareils n’a causé d’incendie.

Les consommateurs possédant un appareil visé par le programme d’amélioration de la sécurité devront éteindre l’échangeur et communiquer avec Venmar Ventilation dès que possible au 1 866 441-4645. Ils peuvent également consulter le site Web de Venmar ou écrire à l’adresse suivante : Programme d’amélioration de la sécurité, 550, boulevard Lemire, Drummondville, Québec, Canada J2C 7W9.

La compagnie enverra gratuitement un adaptateur limiteur de courant ou, pour certains modèles, prendra des mesures afin qu’un technicien se rende sur place afin de mettre l’appareil à niveau.

Autre rappel pour des extincteurs

Tant qu’à faire, le capitaine Gauthier fait également état de ce rappel pour des extincteurs de marque Kidde ou Garrison munis de leviers en nylon noir Zytel, fabriqués entre juillet 2013 et octobre 2014.

Le rappel a été lancé le 6 février dernier. Dans ce cas, les extincteurs ne se vident pas complètement de leur contenu.

On peut aussi obtenir plus d’informations sur le site de Santé Canada (http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2014/41109r-fra.php).

Marques d’échangeurs visés par le rappel

Venmar, Venmar AVS, Venmar

Klima, Flair, Guardian by Broan

NuTone, Conformax

Carrier, Bryant

Day & Night, Payne

Heil

Rheem, Rudd, Protech

Weatherking

Sears

York

vänEE, Husch

Maytag, Frigidaire, Tappan

Westinghouse, Partners Choice