Rallye Jeeppy Victo : «un temps et des sentiers pour tripper»
Le Rallye Jeeppy Victo qu’organise annuellement et sans relâche le Club Jeeppy constitue l’un des plus gros événements du genre au Canada. Et pour la 31e édition, le dimanche 9 octobre, le nouveau président du Club, Jasen Ouellet, vise les 1100 participants. «Pour avoir vécu l’événement, c’est un temps et des sentiers pour «tripper»», a-t-il dit.
Même les fidèles de l’activité trouveront encore de quoi s’amuser, a promis Francis Carignan, vice-président du Club et membre du comité organisateur depuis une vingtaine d’années.
Quatre nouveaux sentiers se sont ajoutés au parcours de 134 kilomètres sillonnant les campagnes de Victoriaville et sa région et jusque dans la MRC de L’Érable. Au total, 12 sites offrent leurs écueils… et leur bouette aux participants.
À 95%, a précisé M. Carignan, le circuit emprunte des chemins de gravier. Et à 40%, les sentiers se trouvent sur des terres privées, exceptionnellement accessibles pour la journée.
C’est essentiellement pour le plaisir que le Club Jeeppy organise ce rassemblement. Et iI ne s’agit pas d’une compétition.
Les organisateurs ainsi que Wilson Poirier, directeur général de Laquerre, partenaire du Rallye, ont parlé d’une occasion de réunir une «communauté» d’amateurs de véhicules 4X4.
Ils arrivent d’un peu partout au Québec, même d’Ontario et des États-Unis, parfois même la veille pour se garer au dépôt à neige de la rue Saint-Denis de Victoriaville afin d’être prêts pour le grand départ entre 7 et 11 heures le lendemain. Certains dorment même dans leur véhicule. On estime à 75% le nombre d’amateurs provenant de l’extérieur de la région.
C’est le moment pour les participants de comparer les véhicules, d’observer les modifications que certains y ont apportées. Et en cours de rallye, les participants s’entraident en cas de panne ou de bris.
Plus de tracteurs, moins de détracteurs
Francis Carignan a expliqué que s’il fallait trois mois pour préparer le Rallye, il en faut tout autant par la suite pour réparer chemins et sentiers.
Au cours de la journée, quelque 120 bénévoles s’affairent à sécuriser, voire à secourir les participants joyeusement enlisés dans la bouette.
Le Rallye a ses tracteurs pour restaurer et de moins en moins de détracteurs, répond M. Carignan. Justement, dit-il, parce que ces dernières années, «on a travaillé fort pour assurer la sécurité et pour protéger l’environnement. Pour nos travaux de nettoyage, on a même eu des félicitations des municipalités où on passe.»
Puisqu’il s’agit d’un Rallye, les participants ont à répondre à une vingtaine de questions, portant davantage sur le visuel que sur l’écrit, a signalé le vice-président du Club.
L’activité peut se vivre en famille. Il en coûte 50 $ par personne pour y prendre part (10 $ pour les moins de 13 ans). Des cadeaux seront offerts à tous. Et à la fin de la journée, sous le chapiteau, le souper est servi aux participants, qu’ils aient ou non roulé leurs 134 kilomètres.
Le 31e Rallye Jeeppy s’attirera la présence du chroniqueur auto Antoine Joubert pour l’émission RPM.
Et comme à l’habitude, le Club distribue les profits de son Rallye à des organismes comme la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska et le Centre de stimulation L’Envol. L’an dernier, il a remis une somme de 18 000 $.
Pour des informations, on compose le 819 350-3173 ou on écrit au clubjeeppy@hotmail.com.