Question d’un peu de tout au conseil

Quelques questions en ligne adressées au conseil municipal de Victoriaville ont amené le maire Antoine Tardif à aborder différents sujets, de l’environnement au tourisme en passant par la sécurité, notamment.

En lien avec l’éventuel achat d’un terrain en milieu humide à l’ouest de la controversée sablière, la Ville, a dit le premier magistrat, poursuit ses discussions. « On est toujours en pourparlers avec le propriétaire du terrain, de même qu’avec Canards illimités et une rencontre est d’ailleurs prévue sous peu. Nous poursuivons toujours notre objectif, celui d’acquérir ce terrain pour pouvoir le protéger et développer un projet de mise en valeur de ce secteur avec Canards illimités », a fait savoir le maire Tardif tout en espérant un développement prochainement.

Danger à l’intersection?

Un citoyen a voulu savoir, pour sa part, si la Ville comptait rendre sécuritaire l’intersection des rues de l’Aqueduc et Arcand pour les cyclistes et les piétons.

« On va regarder ce qui peut être fait », a répondu le maire, soulignant que le dossier devait être transféré au comité des transports pour une analyse plus approfondie. « S’il y a lieu de sécuriser l’intersection, on va le faire », a-t-il assuré.

Affluence touristique

Une autre question d’un résident touchait le tourisme. « Que fait la Ville, quels sont ses efforts pour augmenter le tourisme lors des vacances estivales? », a-t-il voulu savoir.

Plusieurs initiatives sont déployées à cet effet, a soutenu Antoine Tardif.

« Des campagnes numériques sont propulsées par Destination Entreprise, de même que par Tourisme Centre-du-Québec. Il y a eu l’embauche d’influenceurs pour mettre en valeur les principaux attraits de notre région, a-t-il signalé. Il y a aussi des blogues, des idées week-end, des parutions dans les médias d’ici, mais aussi de l’extérieur pour amener les gens à se déplacer chez nous. »

Le maire a confié qu’il existe aussi toute une stratégie en termes de tourisme d’affaires dans laquelle un soutien financier est offert à certains événements tenus à Victoriaville.

« Je pense qu’on a quand même une bonne affluence de gens de l’extérieur qui viennent à Victo », a exprimé le maire, ajoutant qu’un important travail se fait aussi pour convertir les visites d’une journée en séjours de deux ou trois journées.

« Toute une équipe à Destination Entreprise est dédiée au tourisme, a-t-il rappelé, et plusieurs partenaires sur le territoire font la promotion de notre région. »

L’environnement

Une autre question citoyenne en ligne interrogeait les élus sur les actions environnementales initiées par la Ville.

« On en a plusieurs », a fait savoir le maire Antoine Tardif, rappelant que Victoriaville a été la première ville à se doter d’un scientifique en chef, mesure reprise dans plusieurs autres municipalités, et à mettre en place un bureau du développement durable.

« On réalise aussi une première au Québec en mettant à l’essai la technologie V2X qui pourrait s’avérer très prometteuse non seulement pour nous, mais aussi pour l’ensemble du Québec », a-t-il signalé.

Le premier magistrat a également décliné d’autres mesures, le programme de plantation d’arbres avec des investissements de centaines de milliers de dollars pour augmenter la canopée sur le territoire, le plan d’adaptation aux changements climatiques, le plan de gestion des eaux qui a valu à la Ville un prix de l’Union des municipalités du Québec, le verre recyclé concassé mis à l’essai pour un asphalte plus écologique.

« Il y aura encore plein d’autres projets liés à l’environnement qu’on pourra dévoiler dans les prochains mois. Victoriaville a toujours l’environnement en tête dans tous les projets qu’elle pilote. Plein d’autres annonces viendront, j’en suis persuadé », a-t-il conclu.