Quelque 200 pommiers du Boisé des Frères seront abattus

Le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) du cégep de Victoriaville procédera, au cours des prochains jours, à la coupe de près de 200 pommiers de diverses variétés situés au Boisé des Frères, soit 75% de la haute partie du verger. 

Ces arbres seront remplacés par de nouvelles essences fruitières qui restent à déterminer avec le département d’agriculture du Cégep. «Les arbres de ce secteur du verger sont gravement atteints par la brûlure bactérienne qui a eu cours l’été dernier. Les conditions favorables ont mené une propagation plus importante de la bactérie dans plusieurs vergers du Québec et nous n’avons pas été épargnés. Malgré nos efforts de contrôle considérables, comme la taille de branches infectées, nous n’avons pu enrayer la maladie», précise Jean Duval, directeur au CETAB+.

Il faut savoir que ces arbres devaient être abattus au cours des prochaines années, alors qu’ils arrivaient au terme de leur durée de vie utile, qui est d’approximativement 35 ans. «Ces arbres ont gravement été infectés par cette bactérie et si nous n’effectuons aucune coupe, ils vont assurément contaminer le reste du verger, compromettant du même coup la survie de toute cette partie du boisé», ajoute l’agronome.

Au terme de ce travail, les branches seront broyées et récupérées par la Ville de Victoriaville. Les troncs qui seront trop atteints de ladite bactérie serviront de bois de chauffage, alors que l’essouchement sera réalisé plus tard au courant de la saison estivale.

À noter que le CETAB+, qui est responsable du verger au Boisé des Frères depuis 2010, a amorcé le renouvellement d’une autre section située au bas du verger d’une dimension approximative de 0,8 hectare. Près de 140 arbres, principalement de la variété McIntosh, vieillissants et moins productifs, étaient accablés par une maladie fongique et la brûlure bactérienne. Les nouveaux pommiers seront plantés en grande partie lors de l’automne prochain.