Québec solidaire choisit Sarah Beaudoin dans Arthabaska

Une jeune femme de 20 ans, Sarah Beaudoin, représentera Québec solidaire (QS) à la prochaine élection partielle dans la circonscription d’Arthabaska. Seule en lice, sa candidature a été confirmée jeudi soir lors de l’assemblée d’investiture tenue à la Place communautaire Rita-St-Pierre de Victoriaville.

Native d’Asbestos, Sarah Beaudoin a notamment grandi à Warwick et à Victoriaville. Étudiante de deuxième année au baccalauréat en psychologie à l’Université de Sherbrooke et se dirigeant vers le travail social, la candidate se veut une femme engagée, donnant de son temps comme bénévole auprès des immigrants et des familles moins bien nanties.

«Le fait d’être bénévole a un impact certain. Mais cette implication politique maintenant vise à passer à un autre niveau pour rejoindre davantage de gens», souligne-t-elle en entrevue avec le <@Ri>www.lanouvelle.net<@$p>.

L’organisation nationale de Québec solidaire a approché Sarah Beaudoin pour qu’elle devienne candidate, elle qui depuis deux ans s’implique dans le parti, d’abord comme conseillère au comité de coordination dans Arthabaska pendant un an. «Maintenant, je suis responsable des communications et porte-parole féminine de l’association régionale en Estrie. Et nous travaillons à faire renaître Québec solidaire à l’Université de Sherbrooke», confie-t-elle.

Québec solidaire, note-t-elle, correspond tout à fait à ses valeurs. «Je suis féministe, en faveur de la diversité sexuelle, pour l’intégration des immigrants, contre les mesures d’austérité mises en place et souverainiste», exprime la candidate.

En campagne électorale, Sarah Beaudoin entend faire valoir différents enjeux, dont l’augmentation du salaire minimum à 15 $ et  les énergies vertes, comme les éoliennes. «Il y a un mécontentement face aux éoliennes. Québec solidaire prône ce type d’énergie loin des habitations», précise-t-elle.

La jeune candidate se dit fébrile d’entreprendre cette nouvelle expérience. Des bénévoles la soutiendront pour la campagne électorale. William Fortier, natif de Victoriaville, agira comme directeur de campagne.

L’association de comté et le national contribueront financièrement à la campagne, un budget plus important que celui accordé généralement lors d’une élection partielle.

Ses affiches sont prêtes et la candidate se dit très motivée. «J’anticipe une lutte très intéressante avec des candidats très différents, tant au niveau des valeurs que de l’âge», confie Sarah Beaudoin.

La candidate de QS, qui conjugue bien son bénévolat, ses études et son action politique, compte participer aux débats qui se présenteront. «J’aime les débats et faire valoir mes idées, mes convictions», souligne-t-elle.

La jeune femme entend aussi accorder des entrevues dans les médias, participer si possible à des rassemblements populaires. «J’entrevois également effectuer du porte-à-porte et distribuer des tracts avec l’appui de membres de la Mauricie et de Richmond», ajoute-t-elle.

Sarah Beaudoin estime qu’il sera plus facile, à cette élection, de mobiliser les électeurs et insiste sur l’importance d’exercer son droit de vote. «Il est important de voter alors que les mesures d’austérité surviennent l’une après l’autre. Elles nous enlèvent beaucoup de nos droits, de nos possibilités comme citoyens et affectent la qualité de vie», fait-elle valoir.

Et pourquoi les électeurs et électrices d’Arthabaska devraient lui accorder leur confiance?, lui a-t-on demandé. «Parce que Québec solidaire est le parti le plus intègre, un parti transparent et authentique», répond-elle.

Sarah Beaudoin s’attend, en cours de campagne, à recevoir la visite, dans le comté, d’un porte-parole du parti, peut-être Françoise David, pense-t-elle.