Québec octroie plus de 667 000 $ au Musée Laurier
Eric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, annonce au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse, Mathieu Lacombe, l’attribution de 667 050 $ au Musée Laurier pour la période 2022-2025.
L’aide financière octroyée à cette institution dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM) permet d’appuyer ledit organisme dans l’accomplissement de sa mission et la réalisation de son plan d’action, notamment par la mise en valeur de ses collections et thématiques, la diversification de son programme d’activités éducatives et culturelles et le développement de son offre aux visiteurs.
Cette aide financière contribue à la vitalité des régions et permet aux visiteurs de découvrir des éléments du patrimoine, de l’histoire régionale, des arts et de la culture.
« Le Musée Laurier fait partie du paysage d’Arthabaksa-L’Érable accueillant tous les ans plusieurs milliers de visiteurs. Il permet d’en apprendre davantage sur Wilfrid Laurier, premier francophone à devenir premier ministre du Canada, dont des moments marquants de sa vie à Arthabaska. Mais ce n’est pas tout, alors que ce lieu de culture abrite également des expositions diverses, des activités pour toute la famille, des œuvres d’artistes canadiens et j’en passe. Il importe de soutenir notre culture et je remercie mon collègue Mathieu Lacombe et son équipe pour cette aide. N’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir ce musée », a mentionné le député Lefebvre.
« Ce financement est une aide au fonctionnement de base, très précieuse, qui nous permet de garder notre Musée ouvert. Nous nous devons maintenant de trouver des partenaires afin d’assurer la pérennisation de nos bâtiments historiques, d’assurer une offre culturelle et patrimoniale varié dans notre région. Nous sommes présents depuis presque 100 ans dans le paysage de notre région. Le Musée Laurier est un joyau dans le visage culturel de notre grande région et c’est pour cette raison que nous voulons redonner à notre institution la place de choix qui lui revient », a ajouté Sophie Lambert, administratrice et trésorière pour la SML.