Québec investit dans les milieux humides et hydriques au Centre-du-Québec

Le gouvernement du Québec octroie une somme de 98 975 $ pour la réalisation de cinq projets dans la région du Centre-du-Québec. 

Ce soutien financier est offert dans le cadre du troisième appel à projets du Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques.

C’est ce qu’a annoncé ce jeudi le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec,  André Lamontagne, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charette.

Les cinq projets, sélectionnés dans le cadre du volet 1 du programme, visent la réalisation d’études de préfaisabilité de projets de restauration et de création de milieux humides et hydriques.

Les projets financés dans la région sont les suivants :

Démantèlement de digue : restauration des fonctions hydrologiques et biologiques pour un cours d’eau aux Saints-Martyrs-Canadiens, par Énergie de Vie internationale inc. (20 000 $);

Emprise vivante à Drummondville, par le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (19 217 $).

Étude de préfaisabilité de la restauration des milieux hydriques dans l’habitat de la salamandre pourpre à Drummondville, par le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (19 972 $);

Renaturalisation de la rivière du Moulin à Bécancour, par la Société des Amis du Moulin Michel inc. (20 000 $);

Renaturalisation des milieux humides et hydriques du ruisseau du Castor Noir à Drummondville, par la Ville de Drummondville (19 786 $);

« La conservation de nos milieux humides et hydriques est au cœur de nos priorités. Cela passe bien évidemment par la protection et l’utilisation durable, mais également par la restauration et la création de ces milieux. Le Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques permettra, à terme, de restaurer des milieux humides et hydriques altérés et d’en créer de nouveaux, ce qui sera bénéfique pour tous. Ces écosystèmes nous offrent de nombreux bienfaits, comme ceux d’atténuer les crues lors d’inondations ou de protéger la qualité de notre eau en alimentant les nappes souterraines », mentionne Benoit Charette.

« Tous les projets sélectionnés visent la réalisation d’études préalables à des projets de restauration ou de création de milieux humides et hydriques. J’ai bon espoir que ces études puissent toutes mener à des réalisations concrètes qui feront une différence pour la conservation de notre biodiversité et pour le bien-être des citoyens du Centre-du-Québec », ajoute André Lamontagne.