Québec bonifie son soutien au secteur agricole

Le gouvernement du Québec renforce son soutien aux agriculteurs et aux entreprises du secteur bioalimentaire dans leur transition climatique en annonçant une bonification de plus de 81 millions de dollars. Cette somme s’ajoute aux 106 millions de dollars déjà prévus pour ce secteur, portant ainsi le soutien total à 187,3 millions de dollars d’ici 2030, une hausse de près de 80%.

Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, en ont fait l’annonce jeudi à la ferme Germanie, à Princeville.

Plus de 85% du montant total de 187,3 M $ seront destinés directement aux producteurs ou à leur association.

Dans ce montant, on retrouve :

30 millions de dollars pour financer le programme visant le raccordement au réseau électrique triphasé;

Plus de 21 millions de dollars, provenant du Fonds bleu pour de l’agriculture dans les littoraux;

10 millions de dollars pour mettre en œuvre des projets du secteur bioalimentaire pour réduire les émissions de GES;

Plus de 6 millions de dollars pour financer des projets de développement des connaissances et d’outils pour soutenir la transition climatique des secteurs de l’agriculture, des pêches et de l’aquaculture commerciale.

“Le secteur agricole est un allié de premier plan pour réduire les émissions de GES du Québec, mais il est aussi en première ligne face aux aléas climatiques,  sécheresse, inondations, chaleur extrême, qui mettent à risque la productivité et la compétitivité des entreprises agricoles. En bonifiant notre soutien financier et notre accompagnement, nous permettons aux entreprises d’innover, de s’adapter et de contribuer activement à une économie plus verte, plus résiliente, et ce dans toutes les régions du Québec”, a fait valoir le ministre Charette.

“L’annonce vise à soutenir des actions concrètes à la ferme pour réduire les GES et être plus résilient face aux aléas climatiques. Ce soutien contribuera à la pérennité de nos entreprises agricoles et à l’atteinte d’une plus grande autonomie alimentaire”, a ajouté le ministre Lamontagne.

Faits saillants 

Depuis 2013, le gouvernement du Québec a accordé 360 millions de dollars aux agriculteurs et entreprises du secteur bioalimentaire afin qu’ils réduisent leurs émissions de GES et qu’ils s’adaptent aux effets des changements climatiques.

L’ensemble des programmes ouverts à toutes les entreprises, auxquels le secteur agricole est également admissible, représentent une enveloppe globale de plus de 2,1 milliards de dollars pour les cinq prochaines années. Ce soutien financier est possible grâce au marché du carbone.

En 2024, les agriculteurs et les entreprises du secteur bioalimentaire ont contribué à hauteur de 47 M $, via le marché du carbone, au financement du FECC. Ces entreprises recevront en moyenne 38 M $ par année des programmes qui s’adressent précisément à elles et 33 M $ par année des programmes d’accès général, pour un total de plus de 71 M $ par année. Le gouvernement s’assure ainsi de soutenir adéquatement les entreprises agricoles afin qu’elles contribuent à la lutte contre les changements climatiques et s’adaptent aux défis auxquels elles font face.