Quadistes et motoneigistes profiteront d’une nouvelle desserte touristique

VICTORIAVILLE. À l’aube d’une nouvelle saison de quad et de motoneige, le Moto-Club des Bois-Francs et ses partenaires ont fait connaître, mercredi matin, les détails concernant la nouvelle desserte touristique, un projet qui a commandé un investissement de plus de 60 000 $.

Cette nouvelle desserte constituait une nécessité. «Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a imposé cette obligation pour une question de sécurité puisque les traverses aux rangs Lainesse et Allard étaient vraiment rendues dangereuses. On se devait de le faire pour sécuriser les véhicules hors route», a précisé Gervais Grenier, agent de liaison à la Fédération québécoise des clubs quad pour les régions Centre-du-Québec/Estrie.

Ces bouts de sentiers d’ailleurs (rangs Allard et Lainesse) ont été fermés.

«Le MTQ a privilégié la traverse à l’intersection des boulevards Pierre-Roux et Arthabaska en adaptant les feux de circulation pour les véhicules hors route», a indiqué M, Grenier.

Le transfert des sentiers Trans-Québec (sentier 34 pour la quad et le sentier 65 pour la motoneige) vers cette nouvelle traverse a nécessité l’aménagement d’un nouveau sentier en bordure du boulevard Arthabaska, l’accord de propriétaires de terrains, dont le concessionnaire automobile Pierre Laquerre pour l’obtention d’un droit de passage.

Les travaux ont commencé au début d’octobre. Ils sont complétés à 98%. On a rehaussé le terrain aux abords de la route 116 en plus de construire deux ponts pour enjamber la rivière L’Abbé, d’installer des ponceaux et des panneaux de signalisation.

Les intervenants ont ainsi travaillé à un tracé qui soit viable et qui puisse permettre aux adeptes de quads et de motoneige d’avoir accès à des services d’hébergement, de restauration et d’essence. Ce que permet le sentier en bordure du boulevard Arthabaska Est avec la présence des hôtels Quality Inn et Suites, Le Victorin, le restaurant Pacini et la station-service Sonic de la Coop des Bois-Francs.

Ces partenaires ont contribué à la réalisation de ce projet, tout comme Tourisme Centre-du-Québec qui a consenti une aide de 43 000 $. «On se devait de collaborer à ce projet puisque des entreprises privées y ont investi de l’argent ou mis des terrains à la disposition. Justement, la base de l’industrie du tourisme repose sur les entreprises. Il est important de continuer à soutenir l’industrie», a fait valoir le directeur général Yves Zahra.

Propriétaire du restaurant Pacini, Jean-François Gingras a soutenu que ce projet représentait une belle occasion de s’impliquer. «Mêlons-nous de nos affaires, mais positivement, a-t-il lancé. Il faut s’impliquer pour les bienfaits de ces clubs et de tout le tourisme régional.»

La nouvelle desserte réjouit aussi, bien sûr, le président du Club de motoneige Alléghanish, Michel Hamel. «Le projet mijotait depuis six ou sept ans alors qu’il fallait envisager des solutions au développement résidentiel qui progressait à grands pas, a-t-il souligné. Aujourd’hui, on a un beau résultat à long terme. Merci à ceux qui ont à cœur le développement de la région. Nous sommes fiers d’y participer.»

L’an dernier, le Club Alléghanish comptait près de 900 membres tandis que le Moto-Club Bois-Francs, lui, regroupait quelque 550 adeptes.

«La vitalité de ces activités de quad et de motoneiges permet à Victoriaville et sa région de recevoir des congrès provinciaux dans le domaine. Ce sont des gens, des intervenants vivants et dynamiques», a fait remarquer Alain Provençal, directeur général de Tourisme Victoriaville et sa région.