QS veut améliorer la qualité de vie des aînés

« Personne ne devrait avoir peur de vieillir au Québec », souligne Pascale Fortin, candidate de Québec solidaire Arthabaska. Pour ce faire, elle rappelle que Québec solidaire s’engage à construire un Québec où tous les aînés pourront vivre dans la dignité, en leur permettant notamment de rester plus longtemps à la maison.

Pour Pascale Fortin, infirmière aux soins intensifs à Hôtel-Dieu d’Arthabaska (HDA), « la grandeur d’une société se mesure à la façon dont elle traite ses aînés ». La candidate de Québec solidaire rappelle ainsi la nécessité de bâtir une société qui valorise la solidarité intergénérationnelle.

Doubler l’offre de soins à domicile

Québec solidaire souhaite que les personnes aînées puissent rester dans le milieu de vie de leur choix aussi longtemps qu’elles le souhaitent. Pour ce faire, il est nécessaire d’améliorer les soins de première ligne, explique la candidate de Québec solidaire.

« Mon principal cheval de bataille, c’est la santé. Notre région doit avoir accès à des soins de santé de proximité. Dans le contexte du vieillissement de la population, il est temps d’agir pour permettre aux personnes aînées de rester chez elles plus longtemps. Les soins de santé de proximité, ça passe par une plus grande place à la ligne Info-Santé 811 pour répondre rapidement et orienter les gens, mais aussi de renforcer les CLSC avec plus de service comme des CLSC ouverts 24h/24, des professionnels comme des physiothérapeutes, travailleurs sociaux, etc. ainsi que plus d’offres de soins à domicile », a annoncé Pascale Fortin.

Pour ce faire, le parti s’engage à investir 750 millions de dollars pour doubler l’offre de services à domicile. Québec solidaire reconnaît aussi l’importance du travail des proches aidants pour accompagner et soutenir les personnes aînées dans leur quotidien. Le parti va ainsi créer le premier programme d’allocation pour proches aidants, des allocations versées directement aux proches aidants et modulées en fonction des besoins de la personne qui reçoit l’aide du proche. Les proches aidants pourront ainsi toucher un montant allant jusqu’à 15 000 $ par an pour les soutenir dans leur travail. QS promet également de bonifier à 380 millions de dollars les sommes destinées aux organismes venant en aide aux aînés.

Rester chez soi plus longtemps

Québec solidaire soutiendra la transformation des habitations ayant besoin d’être adaptées à des limitations fonctionnelles en assurant l’accès, à faible coût, au matériel de soutien à l’autonomie. Pour les familles qui aimeraient avoir les moyens de faire cohabiter plusieurs générations dans une même résidence, Québec solidaire facilitera la création de maisons intergénérationnelles dans la région. Cela permettra aux personnes âgées de rester plus longtemps à la maison avec leurs proches. Un programme national et uniforme encadrera la création de maisons intergénérationnelles sur l’ensemble du territoire québécois. Ce programme comporterait des subventions aux particuliers voulant acheter, transformer ou bâtir des maisons intergénérationnelles.

Mettre fin à l’incertitude liée à la perte d’autonomie

« Si les personnes aînées en perte d’autonomie n’ont plus le choix de quitter leur logement, il faut s’assurer qu’elles aient une sécurité et des conditions de vie de qualité », mentionne Pascale Fortin. Toutefois, avec les résidences privées pour aînés (RPA) qui sont converties en logements ou les conditions de vie des aînés dans les CHSLD privés, il manque de protection pour les aînés, déplore-t-elle.

Québec solidaire s’engage ainsi à offrir des conditions de vie de qualité aux personnes âgées en perte d’autonomie en protégeant les RPA pour éviter que les personnes aînées se retrouvent sans logement, en nationalisant les CHSLD privés pour s’assurer d’avoir des services de qualité et en favorisant le développement de lieux de résidence à but non lucratif (coopératives, logement social, OSBL, etc.) dans les régions.

« Québec solidaire veut ainsi investir pour offrir de meilleures conditions de vie pour les aînés et s’assurer que ces personnes qui ont contribué à bâtir le Québec ne vieillissent pas dans l’incertitude et la pauvreté, mais dans la dignité », indique Pascale Fortin.