Projet éolien Arthabaska : où en sommes-nous?
Le travail se poursuit en vue de l’implantation du projet éolien Arthabaska qui prévoit l’implantation de 36 à 42 éoliennes sur les territoires de Sainte-Séraphine, Sainte-Élizabeth-de-Warwick et Victoriaville.
“Les inventaires sur le terrain ont été complétés à l’été et à l’automne. Nous avons comme objectif de déposer l’étude d’impact au mois de juin”, a fait savoir le chef du projet éolien Arthabaska, Jean-François Beaulieu.
Des portes ouvertes sont aussi prévues en juin pour effectuer une mise à jour du projet.
Actuellement, l’échéancier est respecté. “Si tout va bien, la construction commencerait en septembre 2027”, a précisé M. Beaulieu, tout en rappelant qu’Hydro-Québec s’attend à une mise en service le 1er décembre 2029.
Certains éléments, comme le processus des audiences du BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement), échappent au contrôle du promoteur.
“Mais on s’attend à des audiences publiques quelque part au printemps 2026”, a indiqué le chef du projet éolien Arthabaska.
Ce projet vise à fournir 265,2 mégawatts et comprendra entre 36 et 42 éoliennes, mais leur nombre n’est pas encore déterminé. “On est encore en négociations avec des turbiniers, donc la plateforme avec laquelle on va travailler n’est pas encore définie ni le modèle d’éolienne, a expliqué M. Beaulieu. Dans ce qui est disponible sur le marché présentement, il y a certaines variations de mégawatts ou de puissance pour chacune des éoliennes. Cela viendra donc teinter le nombre total d’éoliennes sur le territoire.”
