Projet de carrière : les élus rémiens adoptent un projet modifié

Le controversé dossier de la carrière projetée sur le chemin Saint-Rémi figurait, de nouveau, à l’ordre du jour de la séance d’avril du conseil municipal de Saint-Rémi au cours de laquelle les élus ont adopté un projet de règlement modifié.

« Les modifications devaient porter sur ce qui avait été discuté lors de la séance de consultation publique », a expliqué la directrice générale Julie Paris.

La principale modification vise la distance séparatrice entre le site d’extraction et les habitations. Le conseil municipal a consenti à doubler cette distance, la faisant passer de 75 à 150 m.

Les élus ont aussi régularisé la situation d’une citoyenne, dont la propriété se situe à 99% sur le territoire de la municipalité voisine, Tingwick. « Cela vient faire en sorte que la propriétaire pourra s’exprimer sur le projet de carrière », a indiqué la directrice générale.

Lors de la séance, Alexandre Ouellette de la Ferme Rollere, promoteur du projet, a notamment pu s’exprimer, tout comme un représentant de Carrières PCM à qui la Ferme Rollere confierait l’exploitation de la carrière. « Ils ont même invité des citoyens à une visite pour mieux connaître ce qu’est un site d’extraction », a souligné Mme Paris.

À la Municipalité, on s’attend à ce que le projet nécessite la tenue d’un référendum.

En mars, des citoyens avaient soulevé plusieurs préoccupations en lien avec les impacts sur la santé, le bruit, la poussière, l’environnement et la valeur des propriétés.

La Municipalité publiera sous peu un avis public invitant les citoyens concernés à se prononcer quant à la tenue d’un registre qui pourrait survenir quelque part en mai.

Si un tel registre est tenu et qu’il recueille un nombre suffisant de signatures, un référendum sera organisé.

Les citoyens des deux zones concernées et de 12 zones contiguës pourraient ainsi être appelés à s’exprimer sur le projet visant l’extraction de gravier pour un usager routier et qui pourrait générer, pour la Municipalité, des redevances annuelles estimées à 70 000 $.