Pro-Innov envoûte les dragons-mentors et le public!
L’entreprise Pro-Innov de Plessisville, qui se spécialise dans la conception et fabrication mécanique dans les domaines de la culture de la canneberge et maraîchère ainsi que dans le secteur industriel, a remporté la 1ere édition du concours Dans l’œil du mentor pour ainsi mériter la bourse de 1500 $. La présentation de son président, Jean-Christophe Montreuil, a aussi conquis le public qui lui a remis son prix Coup de cœur également assorti d’une bourse de 200 $.
Organisé par Développement économique de L’Érable et ses partenaires, la SADC Arthabaska-Érable, la Caisse Desjardins de L’Érable et le Fonds de développement industriel action (FDIA), l’événement a accueilli près de 70 personnes au Carrefour de L’Érable à Plessisville et a permis de remettre un total de 4500 $ en bourses à cinq jeunes entreprises de la région qui se sont montrées véritablement «inspirantes».
Renée Jacques et Alain Bergeron de la Coopérative de solidarité de Laurierville, Jean-Christophe Montreuil de Pro-Innov de Plessisville, Marie-Claude Cyr de Tattoo it de Lyster, Rémi Bergeron de Vimetri Productions de Laurierville et Cynthia Brisson de Projet C Communication de Princeville ont tour à tour défendu leur projet d’affaires devant les membres du jury formé des dragons-mentors Benoît Jalbert, Jean-Pierre Poirier, Yvon Camirand et Paul Piché, quatre mentors actifs au sein de la cellule de mentorat pour entrepreneurs de L’Érable.
Pro-Innov
Pour le groupe de mentors, Pro-Innov est une entreprise qui a énormément de potentiel de développement. «C’est la principale raison pour laquelle on l’a choisie. Elle a aussi progressé très rapidement depuis sa fondation», a fait savoir Benoît Jalbert.
Le chiffre d’affaires de l’entreprise parle de lui-même. Au cours de ses trois premiers mois d’opération, Pro-Innov a réalisé des ventes de 200 000 $ comparativement à 625 000 pour les cinq mois suivants. L’entreprise travaille d’ailleurs sur un équipement innovateur et prometteur qui permettra de récolter la camerise autrement que par l’autocueillette. Elle continue également de développer ses produits pour en faire profiter le secteur de la canneberge et éventuellement celui du bleuet.
Pro-Innov, qui est la propriété de quatre actionnaires incluant son président, vise éventuellement à augmenter le nombre de ses employés (une dizaine actuellement) et développer des points de vente aux États-Unis et dans l’Ouest canadien pour l’exportation de ses produits.
Coopérative de solidarité de Laurierville
La deuxième bourse d’une valeur de 1000 $ a été octroyée à la Coopérative de solidarité de Laurierville pour son projet de station-service. Le mentor Jean-Pierre Poirier a tenu à souligner le travail de ces gens qui se sont dévoués pour leur communauté. Il a de plus mentionné que ce projet était aussi très innovateur et a souhaité le voir se perpétuer dans d’autres petites communautés ailleurs au Québec.
La Coopérative est la propriété de 400 membres. Son projet de station-service a nécessité un investissement de 325 000 $. Au cours des deux premières années d’opération, elle a atteint 120% de sa cible qui consiste à vendre 1 million de litres d’essence annuellement et a également permis à l’épicerie du village d’augmenter ses ventes.
Vimetri Productions
L’entreprise Vimetri Productions a raflé pour sa part la troisième bourse offerte au montant de 750 $. Le mentor Yvon Camirand a expliqué que l’entrepreneur Rémi Bergeron a su démontrer beaucoup de potentiel et a dit croire fermement que l’entreprise allait bientôt «exploser» pour son bénéfice.
Spécialisée dans la production vidéo, l’entreprise a d’ailleurs vu son chiffre d’affaires passer de 7900 $ il y a cinq ans à 87 000 $ l’an dernier et dépassera le cap du 100 000 $ cette année. Le jeune entrepreneur brasse aussi des affaires dans l’immobilier et vient de lancer une nouvelle entreprise, Vimetri médias, qui offre des services dans la diffusion publicitaire.
Tattoo it
La quatrième bourse de 500 $ a été offerte à Marie-Claude Cyr et son entreprise Tattoo it qui vend, via le commerce électronique, des écussons à appliquer au fer chaud. Le chiffre d’affaires a atteint 40 000 $ en 2016.
Elle envisage doubler ses ventes en 2017 alors que les produits pourraient se retrouver dans diverses boutiques au Québec, dont deux grandes chaînes. Le mentor Paul Piché a souligné lui aussi l’énorme potentiel de l’entreprise grâce au Web.
Projet C Communications
Cynthia Brisson de Projet C Communications a de son côté obtenu la bourse de 250 $. La jeune entrepreneure de 31 ans, qui a la passion des mots, s’est donné le mandat d’aider les entreprises à se démarquer grâce à des communications écrites, efficaces et abordables tout en respectant leur budget.
Les mentors ont souligné le professionnalisme et les valeurs de l’entrepreneure qui compte déjà plusieurs clients dans la région.
Le prix Gagne ton mentor
Finalement, le prix Gagne ton mentor a fait l’objet d’un tirage parmi les 12 entreprises qui avaient soumis leur candidature au départ. Il s’agit d’un prix d’une durée de 1 an et d’une valeur de 300 $ qui a été remporté par Marie-Ange Adousso de l’entreprise Poly-Design de Plessisville.