Prix Victoriaville Ville inclusive : la Diagonale des fous inclusive et Yvon Brunelle à l’honneur

Le projet La Diagonale des fous inclusive et le citoyen Yvon Brunelle ont notamment été à l’honneur, lundi soir, en recevant respectivement le prix d’Excellence Victoriaville inclusive et le prix Ambassadeur.

La Ville a profité de la Journée internationale des personnes handicapées (3 décembre) pour tenir sa 18e cérémonie de remise de ses prestigieux prix.

« La Ville accorde une grande importance à la création de milieux de vie inclusifs pour tous les citoyens et citoyennes. Cette cérémonie vient reconnaître et célébrer les efforts inlassables de nos partenaires locaux en matière d’accessibilité aux services sur notre territoire », a souligné le maire Antoine Tardif en début de séance.

La conseillère Chantal Moreau, membre du comité consultatif de la Politique d’accessibilité universelle tout comme son collègue Patrick Paulin, a rappelé que les prix Victoriaville Ville inclusive visent à saluer les initiatives exemplaires d’individus, d’entreprises et d’organismes du milieu qui contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. « On honore sept récipiendaires qui se sont démarqués par leur dévouement et leur engagement exceptionnels », a-t-elle souligné.

Le prix d’excellence a donc été attribué à La Diagonale des fous inclusive, ce projet qui a permis à Samuel Saucier, une personne à mobilité réduite, de relever, grâce à des coureurs-porteurs, un véritable défi sportif, à savoir une course de 100 km avec un dénivelé de 5000 m dans les montagnes de l’Île de la Réunion.

« Ce projet, a exprimé Patrick Paulin, incarne les valeurs d’inclusion, de coopération, de persévérance et de bienveillance qui sont chères à notre municipalité. Ce projet, par son engagement et sa vision, est bien plus qu’un simple projet. Il s’agit d’une aventure humaine où chaque pas a permis de briser des barrières, de dépasser des limites et de démontrer qu’ensemble, tout est possible. Leur défi dépasse nos frontières, inspirant une véritable ouverture dans le monde et le dépassement de soi. »

Yvon Brunelle, pour sa part, a mérité le prix Ambassadeur. « Son engagement a profondément marqué notre communauté, a fait valoir Chantal Moreau. Cette distinction reconnaît ses efforts exceptionnels, année après année, à travailler sans relâche pour soutenir les services destinés aux personnes en situation de handicap de notre région. M. Brunelle, votre implication de longue date au sein du Regroupement d’organismes pour personnes handicapées, de Handicap Action Autonomie Bois-Francs et vos nombreuses heures consacrées au transport adapté avec Rouli-Bus, témoignent d’un dévouement exemplaire et d’une vision profondément humaine. »

Le parcours d’Yvon Brunelle, a-t-elle ajouté, incarne « la détermination, le respect et une volonté indéfectible de placer l’humain au centre de vos actions ».  « Vous êtes, non seulement un ambassadeur de l’inclusion, mais aussi une source d’inspiration et de fierté pour Victoriaville », a-t-elle précisé.

Des mentions d’honneur

Cinq autres organisations, Le Support, Autobus ROBO, Gestion immobilière BTO, Clinique Reabilio et la Troupe de danse des amis d’Elliot de l’école de danse Le Clarétain-Kdanse, se sont aussi démarquées et ont reçu une mention d’honneur pour leurs efforts d’inclusion et d’intégration sociale

« On espère que tous ces exemples puissent inspirer toutes les organisations et tous les individus à continuer de faire de notre communauté une ville inclusive, bienveillante où chaque citoyen, peu importe sa condition et sa situation, peut s’épanouir pleinement », a conclu Patrick Paulin en mettant un terme à la cérémonie.