Prix de l’essence : écart considérable au Centre-du-Québec

CONSOMMATION. Depuis quelques années, le prix de l’essence était inférieur à la pompe à Drummondville comparativement à Victoriaville. Or, depuis quelque temps, la tendance est à l’inverse d’un bout à l’autre de la 122.

Aujourd’hui, par exemple, à Drummondville, le prix affiché était d’environ 1,15 $ le litre, alors qu’à Victoriaville le prix à la pompe est de 1,04 $ le litre. Ce n’est pas d’hier que les différences de prix entre les villes est remarquable.
Mais pourquoi le prix varie-t-il autant d’une région à l’autre? Les prix affichés par les différentes bannières situées dans une même région, en plus des éléments des composants du prix de l’essence, peuvent notamment varier en fonction de la concurrence, du type de station-service, ainsi que le volume de vente.

On peut lire sur le site de CAA-Québec que ce n’est plus que quelques facteurs isolés qui rendent instable le prix de l’essence.

Les changements saisonniers, les conditions climatiques et le jeu de l’offre et de la demande, entre autres, peuvent rapidement faire fluctuer le prix à la pompe.

CAA-Québec, par le biais de son site web, offre en temps réel le prix réaliste et le prix moyen à la pompe afin de bien informer les automobilistes sur le prix de l’essence au Québec. Un simple coup d’œil peut permettre à un voyageur de sauver quelques dollars en planifiant à quel endroit il fera le plein.