Prise 2, Asbestos propose six nouveaux noms
Les citoyens d’Asbestos auront maintenant le choix entre L’Azur-des-Cantons, Jeffrey-sur-le-Lac, Larochelle, Phénix, Trois-Lacs et Val-des-Sources pour décider du nouveau nom de leur municipalité. La Ville a également décidé de privilégier un «vote à l’auto» qui se déroulera du 14 au 18 octobre entre 10 h et 20 h.
Ces six noms remplacent donc la liste de quatre noms (Apalone, Jeffrey, Phénix et Trois-Lacs) dévoilée en septembre et qui avait causé beaucoup de mécontentement de la part des citoyens.
«C’était important pour le conseil municipal d’être à l’écoute de la population, explique le maire d’Asbestos, Hugues Grimard, par communiqué. C’est pourquoi on s’est rapidement remis sur la table à dessin, tout en ayant en tête de conserver le vote aux dates annoncées. On s’est donc repenché sur le travail du comité consultatif d’acceptabilité sociale et on a organisé des groupes de discussions avec des citoyens de divers milieux et âges afin de tester le pouls de la population sur certains noms.»
L’Azur-des-Cantons rappelle la couleur présente dans les armoiries et le logo de la municipalité en plus de faire référence à la couleur de l’eau dans le trou de la mine. Jeffrey-sur-le-Lac fait lui aussi référence au lac de la mine. Larochelle fait référence à la géographie de la région tandis que Val-des-Sources rappelle le paysage de la municipalité. Phénix et Trois-Lacs faisaient partie de la première liste.
«On a conservé certains noms de la liste initiale, on en a modifié d’autres et on en a ajouté de nouveaux, donc je suis confiant que tout le monde y trouvera son compte», souligne Hugues Grimard, maire d’Asbestos. Il est normal que tous les noms ne fassent pas l’unanimité. L’important demeure que les discussions se fassent dans le respect.»
Vote à l’auto
Considérant l’évolution de la situation en lien avec la COVID-19, la Ville a décidé de modifier la procédure du vote participatif par un «vote à l’auto» afin de limiter au maximum les risques de propagation du virus.
Le vote à l’auto aura lieu dans le stationnement de l’aréna Connie-Dion du mercredi 14 octobre au dimanche 18 octobre entre 10 h et 20 h. Les membres d’un même ménage pourront venir dans le même véhicule.
Les citoyens n’ayant pas accès à un véhicule seront invités à voter à la salle du Conseil le jeudi 15 octobre ou le samedi 17 octobre entre 10 h et 20 h.
Le mode de votation retenu est celui de type préférentiel. Les gens auront donc à classer les propositions de leur premier choix à leur quatrième choix. Si un nom n’obtient pas la majorité (50% +1) des voix au premier tour, le nom avec le moins de préférence sera éliminé et les deuxièmes préférences de ceux l’ayant choisi seront redistribués et ainsi de suite jusqu’à obtention de la majorité.
Le dévoilement du nom retenu se fera le lundi 19 octobre en soirée lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal.
Les six choix pour Asbestos
L’Azur-des-Cantons
Gentilé proposé : Azurien et Azurienne
L’Azur, synonyme de bleu, est au cœur des armoiries de la ville. Cette couleur est également présente dans le logo de la municipalité. Le bleu rappelle aussi l’eau qui remplit désormais le puits minier.
Jeffrey-sur-le-Lac
Gentilé proposé : Jeffrois et Jeffroise
Le site Jeffrey demeure une partie importante du paysage et de l’histoire de la municipalité. Ayant évolué au cours des années, on le reconnaît maintenant pour son «lac à ciel ouvert» d’une couleur bleu-turquoise.
Larochelle
Gentilé proposé : Rochellois et Rochelloise
Larochelle est un nom qui, d’une part, fait référence la géographie de la région, ce toponyme ayant été le premier pour désigner le secteur des Trois-Lacs. D’autre part, du côté historique, la partie initiale de «laroche» rappelle l’exploitation de différents minerais dans la municipalité, entre autres, l’amiante et l’ardoise.
Phénix
Gentilé proposé : Phénixien et Phénixienne
Le phénix est souvent représenté avec un plumage orangé s’apparentant à des flammes. Cette couleur présente dans le logo actuel de la ville est associée au bonheur, à la vivacité et à la jeunesse.
Trois-Lacs
Gentilé proposé : Trilacois et Trilacoise
Le lac Trois-Lacs est connu non seulement des résidents de la municipalité, mais également des gens de l’extérieur. En effet, nombreux sont les villégiateurs et les touristes qui viennent le visiter pour pratiquer diverses activités récréatives.
Val-des-Sources
Gentilé proposé : Valsourcien et Valsourcienne
Val-des-Sources représente l’horizon vallonné de la région. La source au sens propre ramène à l’eau, au lac Trois-Lacs, qui fait partie intégrante du panorama.
La Tribune