Princeville : une «décharge publique» dans une carrière de galets?

PRINCEVILLE. Un groupe de citoyens de la Ville de Princeville avance que la carrière de galets, exploitée dans le 7e Rang Est de la municipalité, servirait aussi comme «dump» du village.

Les membres du groupe, avec photos à l’appui, ont dénoncé la situation auprès des élus municipaux de la Ville de Princeville à l’occasion de la dernière séance publique du conseil.

Ils reprochent à l’organisation municipale de ne pas assurer une «certaine» surveillance de tels sites sur son territoire et estiment qu’elle a sa part de responsabilités dans le dossier. Ils affirment que divers détritus industriels, résidentiels et même institutionnels s’y trouvent enfouis.

De plus, le groupe a aussi demandé à la Ville de prendre les dispositions nécessaires pour que le 7e Rang Est soit fermé au trafic lourd pendant le dégel, le rang ayant à nouveau été endommagé cette année. Ils se demandent d’ailleurs pourquoi il n’y a pas une «cenne provenant des redevances des carrières et sablières qui n’ait été investie dans leur rang».

À la lueur des témoignages portés à l’attention du conseil municipal concernant la carrière de galets, le maire de Princeville, Gilles Fortier, a indiqué que des vérifications seront faites et ne croit pas qu’il s’agit d’une situation normale. Il a indiqué qu’une rencontre aura lieu avec le propriétaire du site et qu’une décision sera ensuite prise concernant le cheminement du dossier.

Une première démarche de la Ville, au lendemain de la séance publique, a d’ailleurs permis d’apprendre que le site avait dépassé sa capacité d’extraction et que le certificat d’autorisation pour exploiter les lieux n’avait pas été renouvelé. «Nous allons voir à ce que le site soit fermé et nous allons également nous assurer pour diminuer le transport lourd dans le 7e Rang Est qui sera aussi réparé.»

Quant aux redevances des carrières et sablières, M. Fortier a précisé que l’argent obtenu sert pour l’ensemble des routes de son territoire.