Princeville : nouvelle réglementation sur la circulation des véhicules hors route

MUNICIPAL. Le conseil municipal de la Ville de Princeville a profité de son avant-dernière séance ordinaire de l’année pour adopter le Règlement relatif à la circulation des véhicules hors route sur les chemins municipaux de son territoire.

Ce règlement s’applique au Club Sport 4 + de l’Érable et au Moto-Club Bois-Francs ainsi qu’à tous les usagers de véhicules hors route se trouvant sur les chemins publics ou les sentiers.

En plus d’indiquer les lieux de circulation et les distances autorisées, le règlement stipule comment sont déterminés les passages pour véhicules hors route.

À noter que la notion d’amende, présente dans l’ancienne réglementation datant de l’époque où Princeville avait son propre corps policier, est abolie. En effet, la Sûreté du Québec applique déjà la Loi sur les véhicules hors route sur le territoire.

Dépôt des indicateurs de gestion 2014

Le maire de la Ville, Gilles Fortier, a profité de la réunion pour déposer son rapport pour les indicateurs de gestion 2014. La majorité des 17 indicateurs montrent une stabilité ou une légère baisse, ce qui est signe d’une gestion suivie des dépenses.

Quelques contrats accordés

Le conseil a autorisé le renouvellement du contrat annuel de support pour ACCEO au montant de 28 295.98 $. La Ville utilise ce logiciel, notamment pour la gestion informatisée des salaires des employés, des taxes et des dossiers relatifs à la Cour municipale.

Le contrat de déneigement du rang 1 a été accordé à l’entreprise E.M.P. inc. L’entente est de 2 350 $ par an et est en vigueur pour une période de trois ans, incluant également deux années supplémentaires en option.

Adoption de divers avis de motion

Le conseil a adopté divers avis de motion concernant des règlements municipaux à venir (lundi 21 décembre) concernant l’imposition pour 2016 des taxes foncières et de compensation, l’imposition de la tarification 2016 pour le service d’aqueduc, la tarification 2016 pour le service d’égouts et d’épuration des eaux usées et l’imposition pour 2016 des tarifs pour la gestion des matières résiduelles.

Calendrier des séances ordinaires pour 2016

Le conseil municipal a procédé à l’adoption du calendrier des séances ordinaires pour l’année 2016. Les séances ordinaires auront toujours lieu le deuxième lundi du mois, à compter de 19 h 30, à l’hôtel de ville. À noter qu’une exception s’applique pour le mois de décembre. En effet, en plus de la séance du 12 décembre, il y aura une séance ordinaire le 19 décembre à 20 h. Celle-ci sera précédée de la séance d’adoption du budget à 19 h 30.

Aides financières accordées

Lors de la séance, le conseil municipal a répondu favorablement à différentes demandes de dons et de commandites. Les membres du conseil municipal ont donné le feu vert au versement de la première tranche de la subvention 2016 accordée au Centre aquatique régional de L’Érable. Cette première tranche s’élève à 37 950 $.

La Ville a accepté de parrainer, pour un total de 500 $, cinq élèves de l’école Sainte-Marie en prévision de l’édition 2016 du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable. Un montant de 250 $ sera octroyé dans le cadre de la campagne de financement Procure, en lien avec la lutte contre le cancer de la prostate.

Les élus ont finalement accepté l’invitation à la soirée-bénéfice vins et fromages de la Fondation Il était une fois. Ainsi, la Ville achètera quatre billets au coût de 100 $ chacun. Cette année, la fondation viendra en aide à la Princevilloise Catherine Beaudoin, cette jeune mère de famille de 26 ans qui se bat contre un chondrosarcome mésenchymateux (cancer du cartilage) qui l’a rendu paraplégique.

Autres points traités

La Ville a renouvelé son entente à propos de la couverture en sécurité incendie pour Sainte-Hélène-de-Chester. La Ville de Princeville a de plus renouvelé son adhésion à l’Union des municipalités du Québec pour l’année 2016. Les élus ont également accepté de renouveler l’adhésion de la Ville de Princeville à Tourisme Érable pour une période d’un an.