Princeville met fin à l’entente de loisirs avec Victoriaville
Le conseil municipal de la Ville de Princeville a convenu de mettre fin à son entente de loisirs avec la Ville de Victoriaville.
Les élus ont d’ailleurs entériné une résolution en ce sens lors de la séance publique du 17 octobre.
En 2016, Princeville a versé un montant de 7500 $ à Victoriaville afin de permettre à ses citoyens de ne pas payer de taxes de non-résidents lors de l’inscription à des activités de loisirs dans la ville voisine.
Considérant le nombre élevé de résidents en provenance de Victoriaville qui s’inscrivent aux activités de loisirs offertes à Princeville, et qui ne paient pas de taxes de non-résidents, la Ville de Princeville souhaitait établir une entente de réciprocité entre les deux administrations et tout simplement éliminer la taxe de non-résidents. Une entente semblable a été conclue plus tôt cette année avec la Ville de Plessisville.
La Ville de Victoriaville a toutefois refusé de conclure une telle entente. Ainsi, la Ville de Princeville imposera dorénavant une taxe de non-résidents aux Victoriavillois qui s’inscrivent aux activités de loisirs sur son territoire. Quant aux citoyens de Princeville qui s’inscrivent à des activités de loisirs à Victoriaville, ils pourront obtenir le remboursement d’un pourcentage de la taxe de non-résidents uniquement pour des activités qui ne seront pas offertes sur le territoire de Princeville. Ce pourcentage sera déterminé prochainement par les membres du conseil municipal.
La Ville de Princeville demeure ouverte à la négociation et souhaite que Victoriaville réévalue sa position afin de conclure une entente de réciprocité pour les activités en loisirs.
Autres dossiers abordés
Les travaux visant à aménager un deuxième terrain de balle molle au Parc Multisports ont débuté récemment. Les élus ont approuvé et ratifié l’offre de service de la firme EXP pour la surveillance des travaux au coût de 18 300 $, taxes en sus.
La Ville de Princeville vend sa surfaceuse Olympia 2003 à la Municipalité de Lyster pour la somme de 17 500 $, taxes en sus.
Concernant la voirie, deux contrats de déneigement ont été approuvés, soit l’un de 1811 $ avec la Paroisse de Plessisville pour le rang 6 et l’autre au coût de 2520 $ avec la Municipalité de Sainte-Sophie-d’Halifax pour le Rang des Pointes. Le conseil municipal a également autorisé la location d’un tracteur à la Ferme Somerset inc. Le contrat d’une valeur de 15 000 $ inclut 150 heures d’utilisation et fixe le coût à 100 $ par heure additionnelle.
Le Tournoi de golf de la Ville de Princeville, tenu le 26 août dernier au Club de golf des Bois-Francs, a généré des profits de 2840.80 $. Ce montant sera redistribué, à parts égales, à ORASSE et Partage St-Eusèbe (1432.40 $ chacun).
La Ville a renouvelé son entente avec la Croix-Rouge canadienne (division du Québec) pour les services aux sinistrés. D’une durée de trois ans, l’entente prévoit le versement de 0.16 $ par habitant. Pour la première année, Princeville versera donc un montant de 944.32 $ à la Croix-Rouge canadienne.
Un avis de motion a été adopté concernant la modification du règlement 2011-190 sur les permis et certificats. Un autre avis a ensuite été adopté pour la modification des règlements de construction de l’ancienne Ville de Princeville (434-89) et de l’ancienne Paroisse de Princeville (89-213). Ces règlements modifiés seront adoptés à une séance ultérieure du conseil.
Appui à Haïti
L’ouragan Matthew a causé d’importants dommages, il y a quelques semaines, en Haïti. Par solidarité et en guise de soutien, la Ville de Princeville accorde 500 $. Ce montant servira à soutenir la petite ville des Abricots. Lors du passage de l’ouragan, 80% des maisons du village ont été détruites, tout comme les récoltes.
Mentionnons qu’un groupe de 15 élèves du mouvement Jeunesse sans frontières de la polyvalente La Samare de Plessisville et de l’école Sainte-Marie de Princeville se rendra en Haïti, en mars 2017, plus précisément dans cette communauté, pour faire de l’aide humanitaire.
Soutien accordé à plusieurs organismes
Pour le Tournoi provincial bantam-midget 2017, les élus ont alloué un montant de 500 $ et la Ville couvrira les frais de poste de l’organisation pour un montant de 250 $.
La somme de 100 $ a été octroyée pour la Chorale Les Amis de l’Art. La Ville contribuera, également à la hauteur de 100 $, à l’activité de financement de l’organisme Domrémy de Plessisville.
Mentionnons finalement que les élus ont réitéré leur soutien de 100 $ à la Légion royale canadienne, et ce dans le cadre des activités prévues le 5 novembre prochain pour le jour du Souvenir.