Princeville : le dossier de la cimenterie rebondit au conseil de ville

Le propriétaire de l’entreprise Confection Premier Choix, Richard Mercier, qui se plaint de la poussière de sable, du bruit et des odeurs des camions de sa voisine, Béton Chevalier, a demandé à la Ville de Princeville d’intervenir dans le dossier.

Présent à la séance du conseil municipal, M. Mercier a aussi fait part que son entreprise a perdu beaucoup de valeur depuis l’arrivée de la cimenterie. Il a d’ailleurs répété qu’il n’aurait jamais acheté à Princeville et qu’il se serait construit à Victo s’il avait su.

Le maire de la Ville de Princeville, Gilles Fortier, n’a pas montré d’ouverture en indiquant pour sa part que l’entreprise n’était pas hors-la-loi. «Elle respecte les normes autant pour la poussière que pour le bruit. Je conviens que ce n’est peut-être pas drôle de rester à côté et que la seule solution serait de la déménager, mais la Ville ne paiera pas pour ça d’autant plus qu’on ne sait même pas où on pourrait l’envoyer.»

Projet de jardins communautaires

Dans un autre ordre d’idées, un citoyen, Jean-Robert Tremblay, a laissé savoir au conseil municipal qu’il désirait initier un projet de jardins collectifs à Princeville. «J’aurais du temps à consacrer pour le démarrer», a-t-il fait part aux élus.

Ce dernier a entre autres souligné que la future coopérative aurait besoin d’un acre et demi de terre pour faire une centaine de petits lots (14 par 20 pieds environ) qui seraient offerts au coût d’une trentaine de dollars par année.

L’implication de la Ville se chiffrerait sous les six chiffres assure le principal intéressé mentionnant au passage que le plus dispendieux est de clôturer le site. L’aménagement d’un cabanon, amener l’eau et l’électricité de même que la fourniture de divers outils seraient également nécessaires pour assurer le démarrage du projet.

M. Tremblay aurait même identifié un terrain à 2 km du centre-ville le long de la route 263 qui pourrait faire l’affaire. «Je crois qu’il s’agit d’un beau projet», a indiqué le maire Gilles Fortier qui souhaite obtenir une estimation des coûts tout en précisant que la Ville regardera pour la faisabilité d’un tel projet et qu’elle tâtera également le pouls des citoyens via un sondage sur le Web.