Princeville confirme sa participation à un projet pilote
L’implantation du compostage dans toutes les municipalités du Québec doit être complétée en 2020 et la Ville de Princeville étudie, depuis quelque temps déjà, divers scénarios pour se conformer à la volonté du gouvernement provincial.
Lors de sa séance ordinaire du 17 octobre, le conseil municipal de Princeville a confirmé sa volonté de participer à un projet pilote de traitement mécano biologique des déchets organiques. Les citoyens continueront de placer dans un même bac les déchets et les matières organiques. Le tout sera traité à l’usine, puis séparé pour produire du compost.
Cette initiative permettrait d’éviter l’ajout du bac brun. Seulement pour la Ville de Princeville, l’achat de ce bac pour l’ensemble des foyers représenterait une facture globale de 173 000 $.
Le projet pilote s’effectuera au cours de l’année 2017 et sera mené par la Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets de Bécancour Nicolet-Yamaska, en collaboration avec la MRC de L’Érable. Pour sa part, Princeville participera au projet à la hauteur de 27 780 $. Le coût serait réduit à environ 13 000 $ si la municipalité obtient une subvention du Fonds vert.
Signature d’une nouvelle entente avec Gaudreau Environnement
Toujours au chapitre des matières résiduelles et de l’environnement, la Ville de Princeville confie de nouveau la gestion des déchets solides et matières recyclables à Gaudreau Environnement. L’entente est d’une durée de trois ans et couvre la période 2017-2019 et prévoit une estimation des coûts à la tonne.
En guise de comparaison avec l’année 2016, les coûts pour la collecte, le transport et l’élimination des déchets solides diminueront de 18% pour l’année 2017. Quant aux coûts pour la collecte, le transport et le tri des matières recyclables, la baisse sera de 38% en 2017.