Présence policière accrue pour la rentrée scolaire

SÉCURITÉ. Les policiers de la Sûreté du Québec seront très présents sur l’ensemble du réseau routier québécois pour le retour en classe qui s’est effectué cette semaine pour la plupart des établissements secondaires et primaires.

À chaque année, la rentrée scolaire provoque le déplacement de milliers d’enfants. Plusieurs utilisent les services de transporteurs, alors que d’autres se dirigent vers les écoles à pied ou à bicyclette.

La reçoit plusieurs plaintes à l’effet que de nombreux usagers de la route commettent des infractions susceptibles d’affecter la sécurité des écoliers, tant au niveau des parcours d’autobus scolaires qu’à l’intérieur des zones scolaires, le non-respect des brigadiers, des zones 30 Km/h et autres.

La Sûreté du Québec effectuera des opérations visant à faire prendre conscience aux gens que la sécurité des jeunes écoliers dépend de chacun d’entre eux.

La surveillance policière aux abords des écoles sera augmentée et des suivis d’autobus scolaire à bord de véhicules banalisés seront effectués. De plus, des agents pourraient prendre place dans les autobus afin de surveiller les agissements des conducteurs.

Avec la collaboration de la ville de Victoriaville et le programme «Partager la route c’est rafraichissant», les bons comportements se verront récompensés par la remise d’un coupon donnant droit à une crème glacée à la Fromagerie Victoria.

Il est à noter que le Code de la Sécurité routière punit très fortement les écarts de conduite envers le transport scolaire. Ainsi, un conducteur qui omet de s’arrêter alors que les feux clignotants d’un autobus sont en fonctions, pourrait se voir condamner à payer un constat de 262 $ et voir inscrit à son dossier neuf points d’inaptitude.