Près de 23 000 $ remis à la maison d’hébergement La Volte-Face 

L’automne dernier, la population de Victoriaville et des environs a une fois de plus uni ses forces à celle de l’équipe du Pharmaprix Isabelle Provencher pour sa collecte de fonds annuelle au profit de La Volte-Face. C’est une somme inégalée de 22 880 $ qui a été remise à la maison d’hébergement, une ressource d’aide et d’hébergement pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale. 

Cette 22e campagne annuelle, qui s’est déroulée du 9 septembre au 6 octobre, visait pour une quatrième année consécutive à soutenir les refuges et les maisons d’hébergement pour femmes à travers le Canada. C’est la septième fois que La Volte-Face a la chance de faire campagne avec Pharmaprix Isabelle Provencher. Près de 80 000 $ lui ont été remis depuis les débuts de cette collaboration.

Cette année, la Fondation Pharmaprix s’est engagée à égaler le montant recueilli au sein de chacune des 25 pharmacies ayant obtenu les sommes les plus considérables au Canada. Ainsi, les 11 440 $ amassés dans la succursale de Victoriaville se traduisent par un montant de 22 880 $ remis à La Volte-Face. 

Comme chaque année, la pharmacienne propriétaire, Isabelle Provencher, se réjouit de la générosité de la communauté, laquelle a permis à son commerce de se hisser au 1er rang au Québec et au 2e rang au pays en termes de sommes recueillies dans le cadre de cette campagne. « C’est grâce à notre généreuse clientèle qui a été fidèle au poste lors des différentes activités que nous avons pu savourer ce grand succès. C’est incroyable qu’une communauté comme celle de Victoriaville se soit classée 2e au Canada! Cela démontre le cœur et la solidarité des gens qui la composent. » 

Rappelons que tous les dons faits en magasin sont réinvestis dans la communauté locale. Cette année, ils seront consacrés à l’ambitieux projet que sont l’achat d’un terrain et la construction d’une maison 2e étape pour les femmes et les enfants victimes de violence. Comme l’explique la directrice Julie Croteau, une maison 2e étape consiste en des unités d’hébergement transitoire et sécuritaire qui sont abordables et qui offrent des services spécialisés en violence conjugale postséparation. 

« Une maison 2e étape en violence conjugale, c’est un logement sécuritaire, abordable et confidentiel dans lequel nous offrons des services en violence postséparation aux femmes et à leurs enfants dont la sécurité est compromise et ayant besoin d’un séjour plus long que ce que peuvent offrir les maisons 1re étape comme La Volte-Face. »  En effet, selon l’Alliance des maisons 2e étape, 8% des femmes qui sortent de refuges d’urgence sont en danger grave de violence postséparation. 

La campagne de financement annuelle est répartie en plusieurs volets. Lors d’une visite à la pharmacie, la clientèle peut faire un don alors que plusieurs autres activités de financement ont cours tout au long de la campagne. Tout d’abord, menée de main de maître par la responsable de la campagne, Josée Fournier, l’équipe a tenu sa grande collecte de livres usagés qui ont pu être vendus à petits prix. Les employés du Pharmaprix Isabelle Provencher ont aussi contribué à la vente de cupcakes en préparant et en décorant avec amour ces petites douceurs. 

« Ce qui fait le succès de la campagne, au-delà de la mobilisation de l’équipe, c’est la générosité de nos clients qui y participent avec enthousiasme chaque année. Un grand merci à tous », soutient Mme Fournier, soulignant la puissance de cette collaboration qui s’est tissée au fil du temps entre le Pharmaprix Isabelle Provencher et La Volte-Face. 

En plus de mettre à la disposition des femmes et de leurs enfants un lieu d’hébergement sécuritaire, La Volte-Face offre des services d’écoute téléphonique 24 heures par jour, 7 jours par semaine, des consultations externes auprès des femmes et des enfants, de l’information et du soutien, de l’accompagnement dans les démarches de même que des activités de sensibilisation ou de formation. Tous les services sont confidentiels et gratuits.