Première séance de consultation : échanges constructifs entre élus et citoyens

C’est le 29 mars dernier qu’avait lieu la première séance de consultation et d’information à propos du projet de regroupement entre la Paroisse et la Ville de Plessisville. Pour l’occasion, près de 150 citoyens se sont déplacés à l’auditorium de la polyvalente La Samare pour entendre une présentation de l’étude de regroupement, mais aussi pour exprimer leur opinion et poser des questions.

Dans la première partie de la séance, les représentants du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), qui ont accompagné techniquement les deux municipalités, ont présenté l’étude d’opportunité de regroupement réalisée conjointement. De plus, afin d’aller au-delà du budget type présenté dans l’étude du MAMH, une projection sur cinq ans a été présentée par la firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton.

Ensuite, les maires des deux municipalités, accompagnés de leur équipe respective ayant participé à la préparation de l’étude, ont pu répondre aux interrogations des Plessisvilloises et Plessisvillois.

Une étape importante dans le processus de regroupement

Pour le maire de la Paroisse, Jean-François Labbé, il s’agit d’un exercice de première importance pour la suite des choses : « Nous avions bien hâte de présenter, lors de cet important exercice démocratique, ce projet porteur pour toute la communauté et d’enfin échanger sur les différents aspects qui en découlent, et ce, avec des données chiffrées et tangibles. La soirée fut constructive et les idées amenées nous aident dans notre cheminement. »

Profitant de l’occasion, le MAMH a réitéré lors de la présentation, toute l’importance des commentaires émis lors des consultations pour la suite des choses. En effet, les deux municipalités doivent négocier toutes les clauses qui mèneront, le cas échéant, à une demande de regroupement officielle.

« Les conseils tant du côté de la Paroisse que de la Ville auront à prendre une décision importante au cours des prochaines semaines et il était important pour nous de bien prendre le pouls de nos populations respectives tout en les rassurant sur l’avenir de Plessisville. Vous savez, ça fait des années maintenant qu’on en parle et on sent un enthousiasme contagieux face au regroupement et une séance comme celle-ci a permis d’aller en profondeur », a expliqué Pierre Fortier, maire de la Ville de Plessisville.

Regrouper les forces des deux municipalités pour une communauté plus inclusive

La question des valeurs de chaque municipalité a été soulevée lors de la soirée et le maire de la Paroisse a répondu avec émotion lorsqu’il a été appelé à réagir : « Il faut arrêter de diviser. On doit être responsable de notre avenir, on doit se donner les outils nécessaires afin de faire face aux défis qui nous entourent. Mon conseil et moi, nous sommes prêts à nous mettre rapidement au travail pour réaliser notre nouvelle municipalité. »

Les commentaires reçus et les échanges avec les citoyens, lors de la séance de consultation, ont été très positifs et constructifs : « Nous voulons être transparents et avoir des discussions franches avec nos citoyens. Nous avons entendu et rassuré nos concitoyens. Nos deux équipes ont fait un travail colossal et surtout très conservateur afin de démontrer un portrait juste du projet de regroupement. On ne peut faire mentir les chiffres qui ont été fournis par nos deux organisations. Ils nous démontrent qu’on doit aller de l’avant pour nous offrir une ville prospère », affirme le maire de la Ville, Pierre Fortier.

À la fin de la soirée, les maires ont rappelé à la population toute l’importance de s’informer en visitant le site Internet ensembleplessisville.info ou à se présenter lors de la deuxième séance de consultation et d’information sur le projet de regroupement qui aura lieu le 29 avril à 10 h au Motel Le Phare.

Par ailleurs, pour ceux et celles qui souhaiteraient avoir accès à l’enregistrement de la rencontre, il sera possible de le faire à partir des pages web des municipalités dans les prochains jours.