Première convention collective entre la section locale 761 d’Unifor et Autobus Bourassa

Après un début de négociation difficile, les parties ont finalement réussi à conclure une entente de principe avec le soutien d’un conciliateur du ministère du Travail assigné au dossier au cours de la nuit du 8 novembre dernier. Réunis en assemblée syndicale le 18 novembre, les nouveaux membres d’Unifor ont entériné le contrat de travail dans une proportion de 79%.

«Ce groupe est syndiqué avec Unifor depuis février 2016 et a fait preuve d’une force exemplaire tout au long du processus de négociation», a indiqué François Levac, vice-président de la section locale 761 et responsable du dossier.

Les membres de cette unité, rappelons-le, avaient appuyé un mandat de grève à 92 % en octobre dernier.

La première convention collective de 2 ans prévoit, notamment, une augmentation de 2,5% à la signature et de 2% le 1er septembre 2017;

Le respect de l’ancienneté par route, le remboursement des repas pour des voyages, 8% pour les vacances pour les salariés avec 15 ans et plus d’ancienneté, une clause pour les congés-éducation payés, une déduction pour le Fonds de solidarité de la FTQ, l’équité salariale entre les membres alors que de gros écarts existaient dans la rémunération du groupe, de même qu’un représentant en santé et sécurité.

L’unité Autobus Bourassa compte 32 membres et s’occupe de transport scolaire.

À propos du projet Unifor
Fondé en août 2013, Unifor a été créé par la rencontre du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) et des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA).

Le syndicat représente plus de 310 000 membres au Canada, dont près de 55 000 au Québec.

Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).