Poutine gastronomique récolte 16 700 $
PHILANTHROPIE. Pour sa troisième édition, le souper poutine gastronomique a attiré près de 5000 bouches à nourrir en plus d’avoir récolté une impressionnante somme de 16 700 $.
Une fois la journée terminée, le propriétaire de la Fromagerie du Presbytère de Saint-Élizabeth-de-Warwick, Jean Morin, était content. Extrêmement content.
«C’est le plus gros montant jamais recueilli et il va sans dire que c’est une très grosse surprise. Tout ça accompagné des sourires d’une équipe de bénévoles et des gens très heureux de leur journée», s’est réjoui M. Morin.
Comme il le dit lui-même, c’est la Fromagerie qui assumait tous les frais d’une poutine, soit la sauce, les frites et, bien sûr, le fromage. Au total, une tonne de fromage, une autre tonne pour les patates et 500 litres de sauce ont été servis.
«Je suis agriculteur et ma raison de vivre est de nourrir les humains et de donner du plaisir», a souligné, humblement, le propriétaire. Les dollars récoltés durant cette journée seront remis à la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. «C’est notre petite contribution et c’est notre clin d’oeil à notre Hôtel-Dieu», a fait valoir Jean Morin.
Un propriétaire surpris
Il fallait être là, vendredi, pour constater à quel point le propriétaire ressemblait à un enfant qui entrait dans une confiserie, voyant toutes ces personnes se rassembler pour venir manger de la poutine.
«C’est beaucoup plus gros qu’on pensait et chaque année on se fait surprendre», s’est-il exclamé.
«La poutine, c’est rassembleur. Si on avait fait une levée de fonds avec une salade ou du couscous, je ne pense pas qu’on aurait eu grand monde», a illustré l’agriculteur.
Ses invités provenaient des quatre coins de la province et il a même jasé avec des personnes de Toronto et de Chicago. «Je capote!»