«Pourquoi pas une augmentation de 100 000 $?»
La question de l’ajustement du compte de dépenses des élus a rebondi, lundi soir, à la période de questions au conseil municipal de Victoriaville quand un citoyen, Ghislain Tremblay, a manifesté sa désapprobation.
«Vous vous accordez une augmentation en plein milieu d’un mandat, sans consulter personne et les citoyens n’ont rien à dire. Je ne trouve pas ça très démocratique», a déploré le Victoriavillois.
Le maire André Bellavance a rappelé qu’il a expliqué «en long et en large» la question, que la population est tout à fait au courant, que cela a été fait en toute transparence. «Je l’ai dit ici devant la caméra, j’ai expliqué la décision, on a publié un communiqué de presse. Et la plupart des municipalités ont procédé aussi à cet ajustement», a fait valoir le premier magistrat ajoutant que les élus étaient imputables à la population.
«Lors de la prochaine élection, les citoyens pourront décider si c’était approprié de suppléer à cette différence de rémunération causée par la décision du gouvernement fédéral de rendre imposable le compte de dépenses qui ne l’était pas auparavant», a-t-il souligné.
«Qui vous autorise à faire cet ajustement?», a continué le citoyen. «C’est nous, on a le droit de le faire», a rétorqué le maire Bellavance.
«Comment ça, le droit?», a renchéri le citoyen Tremblay.
Le maire de Victoriaville a tenu à se faire rassurant auprès de la population. «On ne fait rien qu’on n’a pas le droit de faire.»
«Pourquoi pas d’abord vous augmenter chacun de 100 000 $?», a lancé le citoyen.
Ce à quoi André Bellavance a répondu qu’il prenait bonne note de son opinion.
Problème de bruit
Un autre citoyen, Camille Levasseur, s’est présenté pour s’enquérir du problème de bruit extérieur causé par une entreprise de son secteur. «Je suis venu aux nouvelles pour voir où c’en est. Cela fait deux ans qu’on a abordé le problème et je trouve que ça ne bouge pas vite», a-t-il exprimé.
«Une belle journée comme aujourd’hui, a-t-il noté, on ouvre les fenêtres et on entend une belle musique de fond.»
Le greffier Me Yves Arcand lui a fait savoir qu’une rencontre avait été tenue la semaine dernière, que la compagnie avait fait état de certaines recommandations et qu’elle devait sous peu le contacter. «Des solutions sont envisagées», lui a-t-il fait part.
Enfin, l’ex-conseiller municipal André Capistran s’est, une fois de plus, amené au micro.
Après une question sur le colmatage des nids-de-poule, sujet que le maire Bellavance avait abordé en début de séance, M. Capistan est revenu à la charge pour une troisième fois, a-t-il dit, sur un vieux dossier d’une dizaine d’années de l’époque où il siégeait au conseil municipal et concernant une poursuite judiciaire.
«Je ne sais pas quoi vous répondre, a indiqué le maire André Bellavance. Vous le savez mieux que moi, vous étiez partie prenante.»
Le Victoriavillois a fait savoir qu’il tenait à avoir la réponse à sa question. «Ça prendra le temps qu’il faudra», a-t-il confié, ajoutant qu’il lui restait deux alternatives. «Vous pouvez faire vos démarches», a terminé le maire sans devoir, cette fois-ci, mettre fin abruptement à la séance.