Pour améliorer l’offre de service à la population

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) effectuera, à compter de janvier 2017, une réorganisation de ses services spécialisés afin d’améliorer l’accès et la qualité des services pour la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Pour ce faire, l’organisation procédera à la création de pôles d’expertise qui entraînera notamment les changements suivants :

·        Bonification de la clinique d’urologie, incluant la réalisation de cystoscopie, au Centre Christ-Roi de Nicolet, à trois jours par semaine

·        Développement d’un pôle d’expertise en endoscopie digestive au Centre de services Avellin-Dalcourt de Louiseville qui sera offert aussi trois jours par semaine

·        Les autres services spécialisés de ces deux installations ainsi que la clinique d’urologie du Centre Cloutier-du Rivage de Trois-Rivières seront assurés par les centres hospitaliers de Drummondville, Shawinigan, Trois-Rivières et Victoriaville
Les activités pour lesquelles la présence d’un médecin spécialiste n’est pas requise seront maintenues aux mêmes endroits. Toute action ou tout suivi pouvant être effectué par le médecin de famille ou encore par d’autres professionnels, tels une infirmière ou un inhalothérapeute, sera privilégié. Lorsque ces ressources ne peuvent assurer le traitement requis, c’est à ce moment que les patients sont dirigés vers un médecin spécialiste sur référence d’un médecin de famille.

Amélioration de l’accès

En regroupant certains services, les médecins spécialistes seront en mesure d’offrir une réponse plus rapide pour des consultations et interventions à l’urgence ainsi que de diminuer le délai de prise en charge des usagers hospitalisés.
L’accès sera également bonifié grâce à une utilisation maximale des plateaux techniques ainsi qu’à la gestion équitable et centralisée des listes d’attente en fonction de l’état de santé des usagers et non selon leur provenance.

Amélioration de la qualité et de la sécurité

Le volume d’activité occasionné par la création de ces pôles d’expertise permettra au personnel de développer une expertise plus approfondie en étant exposé plus fréquemment aux actes spécialisés, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et services, ce qui est conforme aux meilleures pratiques.
Le développement d’équipes dédiées aux services spécialisés, avec une prise en charge par les départements médicaux concernés qui ne repose plus seulement sur des médecins de manière individuelle, permettra d’éviter les bris de service et les annulations de cliniques dues à un faible taux d’activités.

Proximité des services

Le CIUSSS MCQ reconnaît que certaines personnes des territoires touchés par la présente réorganisation devront parfois se déplacer un peu plus pour recevoir les services spécialisés. Toutefois, l’établissement se doit d’abord de prioriser les usagers en fonction de leur condition clinique. Néanmoins, une vigie sera effectuée et, le cas échéant, des adaptations pourraient être apportées.
Il importe de mentionner que la présente réorganisation n’affecte en rien la volonté du CIUSSS MCQ de maintenir les services pour lesquels la population a le plus souvent recourt, le plus près possible des personnes. On pense notamment aux services santé courants, aux services médicaux généraux, aux services d’aide psychologique, à la réadaptation, aux soins et services à domicile qui sont offerts dans tous les territoires.
En terminant, le CIUSSS MCQ tient à informer la population que tous les rendez-vous planifiés d’ici janvier sont maintenus et seront offerts aux endroits prévus. La population sera avisée dans les meilleurs délais si une modification aux rendez-vous devait être apportée.