Plusieurs cours d’eau sont surveillés de près

Divers cours d’eau du Québec feront l’objet d’une surveillance étroite au cours de la semaine à venir en cette période de crue printanière.

Le personnel d’Hydro Météo, qui se spécialise dans la gestion des risques liés aux inondations, entend regarder de près les rivières des Mille Îles, des Prairies et des Outaouais ainsi que le fleuve Saint-Laurent à proximité du lac Saint-Pierre.

Il a également l’intention de tenir les embouchures des rivières Richelieu et Bécancour à l’oeil

Selon le directeur des opérations d’Hydro Météo, Pierre Corbin, les températures douces et les précipitations prévues au cours des prochains jours pourraient faire grimper les niveaux des eaux dans la province.

Les habitants de plusieurs municipalités et villes du Québec, incluant Sorel-Tracy, Pointe-Calumet, Contrecoeur, Bécancour et Lanoraie, gagneront à demeurer aux aguets.

M. Corbin a souligné qu’«il y a bien d’autres sites qu’il faudra surveiller au cours de la semaine à venir parce qu’il y reste de la glace» en abondance.

Il a fait allusion à un exemple un particulier : le bassin versant de la rivière Chaudière.

«Quand il y aura un courant suffisamment fort, il y aura de la glace qui va se mettre en mouvement. Il faudra redoubler de vigilance puisque des amoncellements ou des embâcles pourraient [alors] se former», a-t-il expliqué.