Plus de 300 héros se réunissent!

Ils sauvent des vies au quotidien ou encore ils contribuent à l’améliorer. Mais aujourd’hui, plus de 300 intervenants sur les milliers en santé de la Mauricie et du Centre-du-Québec sont réunis au Centre des congrès du Delta de Trois-Rivières, afin de participer à la huitième édition du Colloque régional de traumatologie. N’ayez crainte, leurs collègues tiennent le fort en attendant qu’ils puissent revenir la tête remplie de nouvelles connaissances! Sous le thème « Et si on se parlait pour mieux se comprendre », les conférences auront notamment pour but de mettre en lumière les réalités des différents partenaires de la chaîne de traumatologie.

« Les enjeux de la communication interprofessionnelle sont réels, mentionne Dre Audrey Garceau, médecin d’urgence au Centre hospitalier affilié universitaire régional du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et présidente du comité scientifique du colloque. La chaîne de la traumatologie débute avec la prévention et se termine avec la réadaptation. Entre les deux, il y a le Centre de communication santé (répartition des appels reçus du 911), les premiers répondants, les ambulanciers, le corps médical et toutes les équipes de soins. Chaque maillon de la chaîne possède ses objectifs et ses défis propres. Le but du colloque de cette année est de jeter un regard sur l’impact de la communication avec nos partenaires en fonction de leurs réalités. »

Les intervenants présents auront également l’opportunité d’assister à des conférences davantage ciblées afin de mettre à jour leurs connaissances. Parmi celles-ci : l’importance de la nutrition chez les polytraumatisés, le rôle du Centre de communication santé dans le triage des victimes ou encore la mise à jour sur les traitements de pointe en traumatologie. Les conférenciers, issus à la fois du CIUSSS MCQ et de l’extérieur, ont été choisis selon leur expertise de renom et auront le souci de traduire leur propos en fonction de la réalité de notre région. M. Richard L’Heureux, victime d’un accident et journaliste de profession, livrera un témoignage sur son expérience de soin tout en abordant l’influence de la communication dans la relation avec le patient. Plusieurs partenaires seront présents sur place afin de promouvoir leurs services dont entre autres Héma-Québec, Transplant Québec et la Fondation Katherine Beaulieu.
« Cette initiative est maintenant devenue une tradition, car en plus de contribuer au savoir-faire d’une vaste équipe multidisciplinaire, elle démontre la quête d’excellence dans nos diverses pratiques et renforce les liens avec nos partenaires, ce qui se traduit inévitablement par de meilleurs soins et services pour la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec », souligne Nathalie Boisvert, directrice adjointe – urgence et soins critiques du CIUSSS MCQ.

Remise d’un prix hommage

Le comité organisateur profite une fois de plus cette année du rayonnement du colloque pour remettre un prix hommage à un intervenant en santé reconnu pour son leadership et sa quête d’excellence dans l’organisation des soins en traumatologie. Cette activité se déroulera vers 16 h 15 en présence de  Nathalie Boisvert, directrice adjointe – urgence et soins critique du CIUSSS MCQ et de M. Marcel Rheault, responsable de l’équipe de traumatologie régionale, chef de programme de la trajectoire des urgences, alternatives à l’hospitalisation, chef de service de l’urgence Cloutier-du Rivage et responsable du comité organisateur.

Ayant une vocation régionale en traumatologie, le Centre hospitalier affilié universitaire régional du CIUSSS MCQ a la responsabilité de recevoir les traumatisés majeurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec et de leur offrir une gamme complète de soins et services. C’est dans le cadre de ce mandat spécifique que l’établissement, avec l’appui des principaux acteurs rattachés au domaine de la traumatologie de la région, a inclus l’organisation d’un colloque annuel dans son programme de traumatologie.