Plus de 15 000 $ amassés lors du 5 à 7 de la Fondation du CLSC-CHSLD de L’Érable  

Pas moins de 250 personnes ont assisté, mercredi soir à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin de Plessisville, à la conférence de la docteure Christiane Laberge sur le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

L’événement était organisé dans le cadre du 5 à 7 annuel de la Fondation du CLSC-CHSLD de L’Érable qui tient cette année sa 33e campagne de financement qui vise à récolter 145 000 $. D’ailleurs, cette seule soirée a permis à l’organisation d’amasser une somme de 15 481 $.

Tous les fonds qui seront recueillis pendant la campagne de financement permettront à la Fondation du CLSC-CHSLD de L’Érable de les réinvestir pour supporter les services de santé et les services sociaux offerts à la population de la MRC de L’Érable en faisant l’acquisition d’appareils médicaux et équipements spécialisés ainsi qu’en offrant diverses périodes de loisirs adaptés dans les installations de la région, soit dans les CLSC de l’Érable et de la Samare à Plessisville et dans les centres d’hébergement de Lyster, Plessisville et Princeville.

La présidence d’honneur de cette 33e campagne est assurée par Guylaine Laroche, Michael Bellemare et Sarah Gilbert du Groupe RDL Thetford/Plessis. Mme Laroche a profité de l’occasion pour souligner qu’il s’agissait d’une grande fierté pour eux d’agir à ce titre et de pouvoir contribuer pour une fondation aussi bienveillante et nécessaire que la Fondation du CLSC-CHSLD de L’Érable. Elle en a d’ailleurs félicité ses membres pour leur fabuleux travail. « Vous faites une réelle différence. » Mme Laroche a également tenu à remercier tous les participants pour leur présence et leur contribution.

 

Don majeur de la Caisse de L’Érable

 

La soirée a aussi été marquée par l’annonce (voir communiqué de presse) de la Caisse Desjardins de L’Érable qui renouvelle son partenariat avec la Fondation du CLSC-CHSLD de L’Érable avec le versement d’un don majeur de 100 000 $ au cours des cinq prochaines années, soit de 2023 à 2027. La présidente de la Fondation du CLSC-CHSLD de L’Érable, Lucie Campagna, a d’ailleurs rappelé combien ce partenariat était essentiel à la fondation.

 

Docteure Laberge

 

Personnalité publique québécoise connue pour son travail en tant que médecin et pour son engagement dans la promotion de la santé et de l’éducation du public, chroniqueuse télé et radio, conférencière et auteure, la docteure Christiane Laberge, qui a travaillé pendant plus de 30 ans comme médecin de famille, a expliqué que le TDAH était un trouble fréquent qui pouvait être traité par la psychoéducation et par la médication.

Non traité, le TDAH, qui se caractérise par une difficulté à maintenir son attention sur une tâche et à contrôler son impulsivité, peut affecter le quotidien ainsi que la réussite scolaire et professionnelle, d’une personne qui en est atteinte. « Par exemple, on dénombre 38% de grossesses chez des adolescentes non traitées comparativement à 4% chez des adolescentes traitées. On note aussi deux ans de moins de scolarité que ne le permettrait le quotient intellectuel de la personne qui est traitée », a souligné Mme Laberge lorsque rencontrée avant sa conférence.

Mme Laberge a également indiqué qu’il existait divers outils pour aider les porteurs du TDAH. Elle réfère d’ailleurs tous ses patients à la Fondation Philippe Laprise. Elle invite aussi les personnes atteintes à consulter le site Web attentiondeficit-info qui donne de l’information, trucs et astuces pour mieux vivre avec ce trouble et trouver du réconfort. « Le patient est vraiment son gestionnaire, car certains trucs peuvent marcher avec l’un et ne pas marcher avec l’autre. Il faut qu’il choisisse ceux qui lui correspondent le mieux. »

En terminant, la présidente de la Fondation, Lucie Campagna, a tenu également à remercier le public et donateurs qui ont contribué au succès de la soirée ainsi que les nombreux commanditaires.